Aucun lien entre le travail de nuit et le cancer du sein

Aucun lien entre le travail de nuit et le cancer du sein

Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

12/01/2023 - Si l’on veut en croire une rumeur tenace qui circule depuis plusieurs années, le risque de cancer du sein serait plus élevé chez les femmes qui font du travail de nuit que chez les autres. Des scientifiques ont voulu en avoir le cœur net… et leur conclusion est claire : ces inquiétudes sont absolument injustifiées.

Il y a une trentaine d’années, quelques études ont suggéré qu’il pourrait exister un lien assez mystérieux entre le travail en poses/le travail de nuit d’une part et le cancer du sein d’autre part. Pour l’expliquer, les experts avaient avancé à l’époque l’hypothèse d’un dérèglement de la mélatonine (une hormone qui intervient dans la régulation du rythme jour-nuit), qui aurait déclenché la survenue de la maladie par des mécanismes encore non élucidés. L’information avait évidemment suscité une certaine inquiétude parmi les femmes amenées à travailler en poses ou durant la nuit. Néanmoins, les autres études qui se sont penchées par la suite sur cette relation potentielle n’ont jamais pu en confirmer l’existence. L’une de ces études était une enquête à grande échelle* portant sur 113.700 femmes âgées de plus de 16 ans ; 17,5 % des participantes avaient peu ou prou travaillé de nuit au cours des 10 années écoulées, 82,5 % n’avaient travaillé qu’en journée. Les deux groupes ont été invités à compléter un questionnaire au début de l’étude puis à nouveau après 2,5, 6 et 9,5 ans. Au cours de la période de suivi, 2.059 femmes (2 % des participantes) ont développé un cancer du sein, dont 214 avaient fait du travail de nuit au cours des 10 années écoulées – une proportion extrêmement faible qui démontre que le travail de nuit n’accroît absolument pas le risque de cancer du sein. Les femmes qui travaillent en poses ou pendant la nuit peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont pas plus exposées au cancer du sein que les autres !

*Jones ME, Schoemaker MJ, McFadden EC, et al. Night shift work and risk of breast cancer in women: the Generations Study cohort. British Journal of Cancer. Publié en ligne le 29 mai 2019

Lire aussi : Cancer et alimentation: Dix mythes réfutés Testez vos connaissances sur le cancer du sein: Histoires de cancer du sein : faits ou fables ?

Partagez l'article ici :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter