L’allaitement : tout bénéfice pour la mère et l’enfant
Prévention Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein01/08/2023 - En plus d’être le meilleur aliment pour un nourrisson, le lait maternel réduit le risque de cancer du sein. Qui plus est, il vous aide à perdre plus rapidement les kilos superflus. Un double avantage !
Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour un nouveau-né. Nul doute à ce sujet. L’allaitement présente aussi des avantages pour la maman. Les femmes qui allaitent perdent plus rapidement leurs kilos superflus. Pendant les mois où le bébé est nourri exclusivement au sein, elles brûlent près de 600 calories supplémentaires par jour. L’allaitement réduit, en outre, le risque de cancer du sein. L’effet protecteur est néanmoins limité : un an d’allaitement réduit le risque de 4 %, deux ans le font baisser de 8 %. En Flandre, seuls 36,1 % des enfants sont encore allaités à 6 mois. À Bruxelles et en Wallonie aussi, le nombre de nouveau-nés encore allaités après six mois est inférieur à 50 %. L’allaitement maternel est promu dans tout le pays. Grâce à ces efforts, la plupart des nouveau-nés reçoivent du lait maternel au début de leur vie.
Dans les pays en développement, les femmes ont plus d’enfants et allaitent plus longtemps : en moyenne jusqu’aux deux ans de l’enfant. Les femmes sont, par ailleurs, beaucoup plus jeunes quand elles donnent naissance à leur premier enfant. Le nombre d’enfants, l’âge du premier accouchement, le choix et la durée de l’allaitement sont autant de facteurs qui réduisent le risque de cancer du sein. C’est la combinaison de ces quatre facteurs qui explique pourquoi le cancer du sein est beaucoup moins fréquent dans les pays en développement.
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !