Le dépistage du cancer du sein chez les femmes plus âgées conduit plus souvent à un surdiagnostic
Diagnostic Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du seinLe dépistage de masse du cancer du sein offre, tous les deux ans, un dépistage gratuit aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Le nombre de surdiagnostics augmente quand on étend le dépistage aux femmes de plus de 70 ans. On parle de surdiagnostic quand la patiente suit un traitement lourd alors qu’elle souffre d’un cancer dont elle ne mourra pas.
Tout le monde vieillit. Le risque de cancer, notamment celui du sein, augmente avec l’âge. Les femmes de plus de 70 ans ne sont pourtant plus invitées au dépistage gratuit du cancer du sein. Motif officiel avancé : le rapport coût-avantage n’est plus intéressant. Une nouvelle étude apporte un argument supplémentaire : une fois passé le cap des 70 ans, le risque de surdiagnostic lors du dépistage augmente. Il est question de surdiagnostic quand le cancer détecté ne causera vraisemblablement pas de problèmes pendant la vie de la personne concernée s’il n’est pas traité. Outre des effets secondaires et des risques, un traitement contre le cancer s’accompagne aussi d’anxiété, de désarroi et parfois de problèmes financiers. D’après une nouvelle étude* menée sur près de 55 000 femmes, entre un tiers et 50 % des cancers du sein découverts chez les femmes d’au moins 70 ans qui se sont soumises à un dépistage pourraient relever du surdiagnostic ; un pourcentage supérieur à celui du groupe plus jeune. On observe la proportion la plus élevée de surdiagnostics chez les femmes âgées de 85 ans ou plus. Autrement dit, parmi 100 femmes d’au moins 70 ans dépistées, 1,5 à 2,3 d’entre elles recevraient un surdiagnostic. Un chiffre plutôt élevé ! Les chercheurs ont également comparé le dépistage et l’absence de dépistage dans la tranche d’âge supérieure. Leur constat : le dépistage systématique n’a pas d’impact clair sur les chances de survie chez les femmes de 70 ans et plus qui souffrent d’un cancer du sein. Concrètement ?
Les femmes de 70 ans et plus peuvent être touchées par le cancer du sein, au même titre que les femmes (et les hommes) plus jeunes. Elles doivent rester attentives aux signaux d’alarme afin de détecter à temps un éventuel cancer. Les avantages du dépistage organisé ne l’emportent toutefois pas sur les inconvénients dans le groupe des 70 ans et plus.
*Harris E. Breast Cancer Overdiagnosis Common Among Older women. JAMA. 2023;330(9):797. doi:10.1001/jama.2023.13935
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !