Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein
En 2024, le Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du centre de connaissances sur le cancer du sein, a publié le livre « Étreintes ». L’ouvrage compile des témoignages de l’entourage de patients et d’aidants proches. Il vise à apporter un peu de réconfort à toutes les personnes touchées par le cancer du sein qui, en plus de devoir lutter contre la maladie, doivent parfois faire face aux préjugés, à l’incompréhension et à la solitude. Des experts et des médecins y donnent des conseils. Avec Pink Ribbon, nous appelons les gens à offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein. Pour chaque don de 22,99 €, Pink Ribbon offrira le livre « Étreintes » à un patient.
Le cancer du sein
Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon
Afin d’informer correctement le public, Pink Ribbon publie chaque semaine, sur son site web, de nouveaux articles qui fournissent des informations fiables sur des sujets liés au cancer du sein. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon, coordonné par la médecin-journaliste Marleen Finoulst.
Le cancer du sein
Le mari de Veerle a eu un cancer du sein
Le cancer du sein chez les hommes est une maladie rare. Il reste dans l’ombre. Joachim et moi mettons tout en œuvre pour la faire connaître. « Il peut être difficile d’expliquer au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et pas à vous. »
Le dépistage du cancer du sein chez les femmes plus âgées conduit plus souvent à un surdiagnostic
Le dépistage de masse du cancer du sein offre, tous les deux ans, un dépistage gratuit aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Le nombre de surdiagnostics augmente quand on étend le dépistage aux femmes de plus de 70 ans. On parle de surdiagnostic quand la patiente suit un traitement lourd alors qu’elle souffre d’un cancer dont elle ne mourra pas.
Campagne de prévention avec la mascotte Sandy
Le Mammoquiz de Pink Ribbon a vu le jour dans le cadre de la prévention et du dépistage précoce. Cet autotest unique permet aux femmes d’évaluer le risque qu’elles détectent tardivement un éventuel cancer du sein. Elles reçoivent ensuite des conseils personnalisés, sur la base de leur profil de risque. Les profils de risque des participantes sont symbolisés par des animaux. Chaque animal (chaque catégorie) est associé à des caractéristiques spécifiques.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.