Bouger, le meilleur des remèdes
Prévention Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein5/05/2022 - Se promener, c’est bon pour la santé physique, mais aussi pour le moral ! Rien de tel que de sortir pour affronter une rude journée… et pour abaisser son risque de cancer du sein ou de rechute après une première tumeur.
De nombreuses études l’ont démontré : les personnes actives courent un risque moindre de décès prématuré par cancer ou maladie cardiovasculaire, tandis que la sédentarité mène souvent au surpoids ou au diabète notamment. Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, bouger accélère aussi le rétablissement et limite les risques de rechute. Ce phénomène n’est pas encore clairement expliqué, mais toutes les grandes études s’accordent en ce sens.
Des chercheurs canadiens ont passé en revue les études portant sur l’impact du mode de vie (tabagisme, consommation d’alcool, poids, alimentation, activité sportive…) sur les femmes ayant souffert d’un cancer du sein. Il en
ressort que l’activité physique est le meilleur des remèdes pour réduire leur risque de rechute : chez celles qui font chaque semaine au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée, le risque de décéder des suites de la maladie diminue de 40 %. Cette activité peut prendre la forme de 30 minutes de marche à un bon rythme cinq fois par semaine, ou de longues promenades le week-end et de plus courtes en semaine. Il faut que l’effort soit suffisamment intense pour provoquer une légère transpiration et une augmentation du rythme cardiaque. Le lèche vitrine ou le trajet de votre bureau à la machine à café ne comptent donc pas !
L’activité physique influence davantage la guérison et le risque de rechute qu’une alimentation saine et une consommation d’alcool modérée. Néanmoins, on sait que de longues balades pendant ou après un traitement contre le cancer peuvent être très difficiles, en particulier quand s’invitent la fatigue, le lymphoedème et autres plaintes. Il peut donc être judicieux de faire appel à un coach pour se faire encadrer…
Améliorer sa résilience
Les recherches concluent généralement aussi à un effet bénéfique de l’activité physique sur la santé mentale. Près d’une cinquantaine de travaux ont ainsi observé qu’elle réduisait le risque de dépression. Une autre étude de suivi à très grande échelle, incluant plus de 1,2 million d’adultes américains, confirme que bouger 3 à 5 fois par semaine durant 30 à 45 minutes améliore clairement le bien-être psychologique. Cet effet est comparable quelles que soient la discipline choisie ou l’intensité de l’effort : se promener booste aussi bien le mental que le jogging ou le vélo !
Marcher contre le risque de cancer du sein
Ceux qui marchent quotidiennement présentent un risque plus faible de cancer du sein, d’après la Cancer Prevention Study américaine qui a suivi, entre 1992 et 2009, 73.615 femmes ménopausées (âgées de 62,7 ans en moyenne).
Les auteurs ont constaté qu’une marche d’une heure par jour en moyenne suffisait déjà pour le réduire de 14 % ; chez les femmes physiquement très actives, le bénéfice atteignait même 25 % ! Sur base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent que l’activité physique influence favorablement les taux d’hormones, le poids, le métabolisme glucidique, la sensibilité à l’insuline et l’inflammation, facteurs pouvant intervenir dans la survenue d’un cancer du sein après la ménopause. Une bonne chose, car la marche récréative est très accessible et facile à intégrer à la vie quotidienne, ce qui en fait une alternative rêvée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le sport au sens strict. Vous ne savez pas comment vous lancer ? Faites appel à un coach !
Texte rédigé par Marleen Finoulst
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !