La force d'un petit geste
PréventionStop Darmkanker, Pink Ribbon et Lidl ont décidé d'unir leurs forces pour mener une action commune dans les semaines à venir. Un bracelet sera à cet effet mis en vente dans tous les magasins Lidl de Belgique. Les recettes des ventes de ce bracelet, qui sera rose et bleu pour l'occasion, serviront intégralement pour la prévention du cancer du sein et du côlon. Le rose symbolise bien entendu Pink Ribbon, tandis que le bleu est la couleur de Stop Darmkanker.
Quelques chiffres
Les cancers du sein et du côlon sont deux des cancers les plus répandus en Belgique. 1 Belge sur 20 souffre d'un cancer du côlon au cours de sa vie, un chiffre qui s'élève même à 1 sur 8 pour le cancer du sein. Chaque année, 19 000 Belges se font diagnostiquer l'une de ces deux maladies. Le cancer du sein touche chaque année 10 500 nouvelles patientes et l'on dénombre chaque jour 29 nouveaux diagnostics. 8 500 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année et 23 Belges apprennent chaque jour qu'ils sont atteints de cette maladie. Le cancer du sein fait chaque jour 7 victimes en Belgique, un chiffre qui passe à 9 pour le cancer du côlon.
Outre ces chiffres choquants, les deux cancers présentent de nombreuses autres similitudes. Ils peuvent ainsi tous deux être dépistés tôt, ce qui peut éviter beaucoup de souffrance. Avec le lancement de ce bracelet, Lidl, Pink Ribbon et Stop Darmkanker espèrent que chacun s'engage dans la lutte contre le cancer. Par le biais de cette campagne, Pink Ribbon et Stop Darmkanker souhaitent sensibiliser davantage au dépistage précoce.
Le dépistage précoce est vital « Au plus tôt, au mieux ! »
Le dépistage précoce du cancer du sein et du côlon augmente les chances de guérison. Pour les deux formes de cancer, le dépistage consiste en une procédure assez simple. Dans le cas du cancer du sein, il se fait sur la base d'un examen réalisé par votre médecin, d'une mammographie ou d'une radiographie des seins. Pour le cancer du côlon, on effectue un simple test des selles (test iFOB).
Les recettes des ventes du bracelet ne serviront pas à la recherche mais à la prévention. C'est aussi ce qui rend ce projet unique. Des chiffres récents montrent une stagnation, voire une diminution, du nombre de participants aux programmes de dépistage du cancer du sein et du côlon. Trop de personnes n'ont pas encore conscience de l'importance d'un dépistage précoce et ne savent pas suffisamment comment l'aborder.
#Lidlpowerbump
Alliez-vous donc à Pink Ribbon, Stop Darmkanker et Lidl pour mettre le cancer K.O. et faites le #LidlPowerBump !Nous croyons au pouvoir de la prévention. Par ce petit geste, nous voulons donc sensibiliser la population à l'importance du dépistage précoce. Achetez votre bracelet dans votre Lidl pour 5 euros seulement et n'oubliez pas de publier une photo ou un boomerang de votre petit geste sur les réseaux sociaux.
Pink Ribbon
Pink Ribbon lutte contre le cancer du sein en encourageant la prévention et le dépistage précoce de celui-ci. L'organisation se concentre en outre sur l'accompagnement psychosocial et souhaite améliorer la qualité de vie des patientes et de leur entourage.
https://www.pink-ribbon.be/fr/a-propos-de-pink-ribbon
Stop Darmkanker
L'ASBL Stop Darmkanker croit elle aussi au dépistage précoce, qui peut drastiquement réduire le taux de mortalité du cancer du côlon. L'organisation veut renforcer les connaissances de la population à propos de ce tueur silencieux. La devise de ce groupe d'action est d'ailleurs claire : « Partager la connaissance permet de sauver des vies ».
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !