Giving tuesday

Giving Tuesday

Avez-vous déjà entendu parler du Giving Tuesday ou ce concept vous est-il inconnu ? Il trouve son origine dans le calendrier américain, à la période de Thanksgiving, du Cyber Monday et du Black Friday. Henry Timms a créé le Giving Tuesday en 2012 à New York. Depuis lors, les Américains ont donc une autre date à inscrire dans leur calendrier de fin d’année, cinq jours après Thanksgiving. Le lancement de cette journée de solidarité a rapidement gagné d’autres régions. Le Giving Tuesday est désormais un événement international placé sous le signe de la générosité. Il ne faut pas y voir un geste des riches en faveur des pauvres, mais plutôt une journée de solidarité.

L’ASBL Pink Ribbon accorde, elle aussi, une place centrale à la solidarité et à la serviabilité tout au long de l’année. Nous sommes soutenus au quotidien par des individus, des groupes, des organisations et des entreprises touchés par la mission de Pink Ribbon. Nous accueillons toutes les formes de dons et d’altruisme avec énormément de gratitude. En tant qu’organisation sans but lucratif, nous voyons ce qu’il est possible d’accomplir quand on est enthousiaste et l’élan de générosité que cela suscite.

Maintenant que le Giving Tuesday a débarqué dans notre pays, nous aimerions énumérer les multiples formes que peut prendre la générosité vis-à-vis de Pink Ribbon. En d’autres termes : que pouvez-vous faire pour soutenir Pink Ribbon ?

« Combattre le cancer du sein - combien ça coûte ? »

Il y a différentes manières de donner un coup de pouce financier, modeste ou plus conséquent, à Pink Ribbon. Vous pouvez faire un don, sans aucune forme d’engagement, par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin (les dons effectués via la FRB au profit de Pink Ribbon sont déductibles fiscalement dès 40 euros). Vous pouvez aussi acheter et porter l’emblématique ruban ou le bracelet de Pink Ribbon. Vous cherchez un produit plus unique ? Jetez un coup d’œil aux nombreux articles de notre webshop : vous trouverez à coup sûr le cadeau Pink Ribbon idéal. Par ce modeste achat, vous soutiendrez financièrement Pink Ribbon et en portant ou en utilisant le produit, vous montrerez aux patients atteints d’un cancer du sein et à leur entourage que vous êtes sensible à leur combat.

Vous préférez agir personnellement ou mettre en place une initiative originale ? Aucun problème ! Vous trouverez sur notre page Pink Support toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser vous-même une collecte de fonds. Tous les dons sont les bienvenus : il n’y a pas de montant minimum et vous êtes totalement libre de choisir la forme que prendra votre action. Un boulanger sommeille en vous ? Vous êtes sportif et toujours en quête de défis qui vous amènent à repousser vos limites ? Vous aimez organiser des événements ? Vous avez le don de divertir les gens ? Vous aimez bricoler ? Les possibilités ne manquent pas pour mettre vos talents au service de Pink Ribbon.

« C’est l’intention qui compte » - sans aucun doute !

Les gestes de soutien et les actions symboliques sont tout aussi importants à nos yeux. Rien ne vous oblige à mettre la main au portefeuille : il y a mille et une autres manières de soutenir Pink Ribbon.

Notre action ne se limite, en effet, pas à la collecte de fonds. Nous déployons, par exemple, des campagnes de prévention. La plus connue est sans doute le Mammoquiz, emmenée par une autruche rose : notre mascotte Sandy. Le Mammoquiz est une enquête destinée à évaluer le risque de dépistage tardif du cancer du sein parmi la population. Il a attiré quelque 64 000 visiteurs depuis son lancement en 2022. En participant, vous vous rendez service, car vous découvrez votre profil de risque. N’hésitez pas non plus à encourager les autres à participer. Partager le quiz, c’est favoriser la sensibilisation. Vous aiderez peut-être un proche à détecter plus rapidement les signaux d’alarme du cancer du sein, gage d’un traitement plus efficace. Dites-vous que vous sauverez peut-être des vies !


« L’argent est impersonnel – puis-je donner autre chose ? »

Bien sûr ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de notre projet « Coupe de cœur ». Dans le cadre du soutien psychosocial aux patients atteints d’un cancer du sein, Pink Ribbon collecte également des queues de cheval. Il faut savoir que pour certains patients, la perte des cheveux est un effet secondaire pénible du traitement. En donnant des cheveux, vous pouvez les aider à s’offrir une jolie perruque naturelle.

« Oh, mais j’ai déjà fait don de ma queue de cheval à Pink Ribbon l’an dernier. » Avant toute chose : mille mercis ! Vous avez peut-être envie de faire part de votre expérience. Le fait de partager votre témoignage personnel peut inciter d’autres personnes à envisager un don. L’an dernier, pas moins de 1 500 candidats donateurs nous ont demandé une enveloppe pour faire don de leurs cheveux. Vous envisagez vous aussi de vous laisser pousser les cheveux pour pouvoir ensuite donner votre queue de cheval ? Demandez une enveloppe de don, sans engagement.

« J’aimerais contribuer à sensibiliser un maximum de gens au cancer du sein – que puis-je faire ? »

En Belgique, 1 femme sur 9 sera confrontée au cancer du sein. Et les hommes ne sont malheureusement pas épargnés. D’où l’importance de la sensibilisation. Pink Ribbon vous propose heureusement plusieurs moyens de contribuer à diffuser son message par de petits ou de grands gestes. Suivez-nous et invitez les gens à nous suivre sur les médias sociaux. Vous nous trouverez sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Comme plus de 26 000 autres personnes, abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actions mises en place par Pink Ribbon et découvrir les articles utiles que nous partageons sur le cancer du sein. N’hésitez pas non plus à inviter d’autres personnes qui s’intéressent à la lutte contre la maladie.

« Le hasard fait bien les choses : le rose est ma couleur préférée. »

Quelle bonne nouvelle ! Cela vous fait un point commun avec Pink Ribbon. Que diriez-vous d’organiser un Pink Monday dans votre entreprise ? Chez Pink Ribbon, nous avons choisi de voir la vie en rose le 20 janvier 2025, date du Blue Monday, soit le jour le plus déprimant de l’année. Une bonne occasion d’attirer l’attention sur le cancer du sein. En invitant les entreprises et les organisations à mettre en avant la thématique du cancer du sein ce jour-là, nous voulons aborder le Blue Monday sous un angle positif et en faire une journée pleine d’espoir. Vous pensez que l’initiative pourrait intéresser votre entreprise et que votre organisation aurait la possibilité d’organiser un Pink Monday, comme 210 autres entreprises belges ? Allez jeter un coup d’œil sur notre page de projet.

« Je préfère soutenir une bonne cause quand un défi sportif y est associé »

Nous ne pouvons que saluer votre volonté de relever un défi bénéfique pour la santé. En plus de récolter des fonds, vous prendrez soin de vous et favoriserez directement l’un des principaux facteurs de prévention du cancer du sein, à savoir un mode de vie sain. Il va sans dire que Pink Ribbon joue aussi cette carte, en organisant La Marche Rose. Le principe est simple : nous vous encourageons à marcher et à faire du sport en mai ainsi qu’en octobre, le mois international de lutte contre le cancer du sein en octobre. Marchez aux côtés de 12 600 autres participants et rejoignez Pink Ribbon dans la lutte contre le cancer du sein. La Walk for Pink Ribbon vous donne une autre occasion d’exploiter vos talents sportifs pour envoyer balader le cancer du sein. Vous trouverez de plus amples informations sur La Marche Rose ici.
Envie d’en faire encore plus ? Engagez votre entreprise dans un partenariat d’un an avec Pink Ribbon. Envoyez un e-mail à info@pink-ribbon.be pour planifier une réunion et évoquer les options qui s’offrent à vous.


« Il y a trop de possibilités, je ne sais pas quoi choisir ! N’y a-t-il pas une action générale à laquelle participer lors du Giving Tuesday ? »

Nous vous comprenons…

Dans le cadre du Giving Tuesday, une journée qui fait la part belle à la réciprocité, nous avons choisi de mettre en avant l’action « Offrez un livre à un patient atteint d’un cancer du sein ». En 2024, le Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du centre de connaissances sur le cancer du sein, a publié le livre « Étreintes ». L’ouvrage compile des témoignages de l’entourage de patients et d’aidants proches. Il vise à apporter un peu de réconfort à toutes les personnes touchées par le cancer du sein qui, en plus de devoir lutter contre la maladie, doivent parfois faire face aux préjugés, à l’incompréhension et à la solitude. Des experts et des médecins y donnent des conseils. Pink Ribbon a déjà fait don du livre à de nombreuses cliniques du sein en Belgique. Il a été très bien accueilli et apporte un précieux soutien aux patients ainsi qu’à leurs proches. À l’occasion du Giving Tuesday, nous vous invitons à offrir un livre à un patient atteint d’un cancer du sein. Pour chaque don de 22,99 €, Pink Ribbon offrira le livre « Étreintes » à un patient.

Vous trouverez le lien vous permettant d’offrir un livre sur la page Pink Support.

Infographic Giving Tuesday 1

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Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

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Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

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