La sexualité après un cancer : parlez-en !
04/09/2023 - Le sexe a beau être un plaisir, il peut aussi être source de souffrance et de frustration, surtout quand il fait défaut. Par exemple pendant un cancer. La Journée mondiale de la santé sexuelle, qui a lieu chaque année le 4 septembre, vise à inciter le public à lever le tabou sur les problèmes sexuels.
La grande majorité (88 %) des anciens patients cancéreux et leur partenaire rencontrent des problèmes de sexualité et d’intimité après le cancer. La plupart d’entre eux n’osent pas demander de l’aide. Telle est la conclusion d’une enquête de Kom op tegen Kanker publiée en juin 2022 et basée sur un sondage mené auprès de 436 (anciens) patients et leur conjoint. Seule une personne sur quatre avait été informée des conséquences potentielles de la maladie sur sa vie sexuelle avant d’entamer un traitement contre le cancer. Tous les cancers et de nombreux traitements ont un impact sur la sexualité, mais les conséquences sont encore plus fortes dans le cas des cancers hormonodépendants, dont font partie la plupart des cancers du sein et de la prostate. Après le traitement d’un cancer du sein hormonodépendant, de nombreuses femmes suivent encore une hormonothérapie pendant plusieurs années. En plus d’inhiber l’hormone féminine, cette thérapie entraîne une perte totale de libido. De nombreux couples essaient malgré tout d’avoir des rapports sexuels, mais à l’absence de désir vient s’ajouter la sécheresse vaginale. Ce dernier problème peut tout à fait se régler à l’aide d’un lubrifiant approprié. On recommande un lubrifiant à base de silicone aux femmes qui ont souffert d’un cancer du sein. Renseignez-vous chez votre pharmacien.
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !