Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Pexels karolina grabowska 7195369

Le dépistage réduit la mortalité par cancer du sein en Belgique

Centre d'expertise du cancer du sein

23/02/2023 - Selon une nouvelle étude menée en Belgique, le dépistage du cancer du sein, dans le cadre duquel les femmes de 50 à 69 ans se voient proposer une mammographie tous les deux ans, réduit de 51 % la mortalité liée à cette maladie.

Les femmes sont invitées à participer au dépistage du cancer du sein depuis 2001 en Belgique. Si plus de la moitié des femmes répondent favorablement à l’invitation en Flandre, seule une minorité participe au dépistage en Belgique francophone et les femmes préfèrent prendre elles-mêmes l’initiative d’effectuer une mammographie de dépistage. Telle est la conclusion de l’enquête commandée par Pink Ribbon en 2022. Une participante sur 10 ne veut même pas entendre parler de dépistage du cancer du sein. Huit sondées sur 10 sont convaincues qu’une mammographie de dépistage peut améliorer les chances de survie en cas de cancer du sein. Une nouvelle recherche belge* publiée en février 2023 confirme ce dernier point. Les scientifiques ont analysé les dossiers de 1 571 femmes décédées d’un cancer du sein entre 2005 et 2017 et qui avaient participé au programme de dépistage du cancer du sein avant le diagnostic. Ils ont comparé ces données à celles d’un groupe de 6 284 femmes âgées en moyenne de 60 ans et choisies au hasard. Dans le groupe des femmes qui avaient participé au dépistage, la mortalité par cancer du sein était 51 % plus faible que chez les femmes qui ne s’étaient pas soumises au dépistage organisé. Des études similaires menées aux Pays-Bas et en Italie ont également pointé ce chiffre positif. Les scientifiques mettent néanmoins en garde : le dépistage présente un risque de surdiagnostic, c’est-à-dire le risque de déceler certains cancers du sein qui n’auraient jamais posé de problèmes, puisque toutes les cellules cancéreuses ne se transforment pas en un cancer du sein potentiellement mortel. Nous sommes malheureusement encore incapables de prédire quelles tumeurs naissantes vont grossir et devenir malignes et lesquelles ne le feront pas. Il arrive donc qu’on entame un traitement pour des tumeurs « inoffensives » : on parle alors de surtraitement.

Que pensez-vous du dépistage précoce du cancer du sein ? Faites le Mammoquiz !

*Katrien De Troeyer, Geert Silversmit, Michael Rosskamp et al. The effect of the Flemish breast cancer screening program on breast cancer-specific mortality: A case-referent study. Cancer Epidemiology 2023; 82: 102320.

Lisez aussi: 10 questions sur l'hormonethérapie dans le cadre du traitement du cancer du sein Lisez aussi: les bilans de santé, utiles ou pas?

Partagez l'article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter