Artikel 1

Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein

Le Henry van de Velde Award 2025 est attribué à l’« open access breast couch », une plateforme de positionnement ingénieuse conçue à l’UZ Gent. Elle permet d’optimiser la radiothérapie dans le cadre du cancer du sein et de réduire le risque d’effets secondaires à long terme.

Le professeur Wilfried De Neve (UZ Gent) et son équipe ont mis au point une technique qui rend la radiothérapie beaucoup plus confortable pour le patient tout en permettant l’administration d’une dose de rayons plus élevée. Le patient est allongé sur le ventre, en décubitus ventral. Une ouverture au niveau de la plateforme permet au sein à irradier de tomber vers le bas. Les autres organes, notamment le cœur et les poumons, sont donc mieux épargnés par les rayons, ce qui réduit le risque d’effets à long terme. L’équipe dirigée par le professeur De Neve a collaboré avec des ingénieurs design, des radiothérapeutes, des experts en radiologie et des patients. La nouvelle plateforme est déjà utilisée dans trois hôpitaux.

Décernés par Flanders DC, les Henry van de Velde Awards récompensent les projets de design ingénieux qui ont un impact majeur sur la société.

Plus d’infos : https://henryvandevelde.be/nl/awards/25/open-access-breast-couch

Partagez cet article :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter