AI

L’intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein

Dépistage Centre d'expertise du cancer du sein

L’intelligence artificielle (IA) progresse à toute vitesse. Elle offre aussi de nombreuses possibilités dans la recherche sur le cancer du sein.

Dépistage du cancer du sein

L’IA peut être utilisée pour examiner les images de mammographie. Au Danemark, elle a déjà été mise en œuvre dans le cadre du dépistage de masse. En plus de l’interprétation des radiologues, une troisième évaluation par l’IA constitue un atout supplémentaire. Elle réduit, en effet, le risque de mauvaise interprétation tout en allégeant la charge de travail du personnel médical.

Études cliniques en cours

De plus en plus d’études cliniques utilisent l’IA pour interpréter les images radiologiques des tumeurs du sein. D’après les comparaisons avec les évaluations des radiologues-chercheurs, l’IA fournit des résultats précis. De quoi améliorer l’efficacité et la rapidité des études à l’avenir.

Aide au diagnostic du cancer du sein

Les modèles d’IA sont déjà capables de localiser les zones suspectes sur une mammographie et de leur attribuer un score de probabilité pour le cancer du sein. Combiner ce score à l’interprétation d’un radiologue permet de réduire le risque de cancer non dépisté.

Conclusion

Malgré des résultats prometteurs, il reste des défis. Les modèles d’IA sont principalement testés sur des clichés radiologiques que les radiologues ont déjà identifiés comme suspects. Ces outils suffiront-ils pour interpréter une mammographie de dépistage, par exemple ? D’autres recherches devront le déterminer…

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter