La musique appaise
Amitié Soins psychosociauxQuand vous venez d’apprendre la terrible nouvelle qu'une tumeur maligne est venue s'installer dans votre corps. Quand les nuages noirs s'amoncellent impitoyablement au-dessus de vous les semaines suivantes. Quand vous pensez que vous devenez folle et êtes submergée par des émotions que vous n'avez jamais ressenties auparavant. Quand vous êtes inondée par une immense impuissance. Quand l'insécurité et la peur se bousculent dans votre tête... à ce moment-là, j'ai ce conseil pour vous.
Les longs jours et nuits qui précèdent les résultats des scanners et des examens, pour savoir si d'autres métastases peuvent provoquer une panique inattendue, sont terribles. J’ai passé des heures entières dans mon lit à tourner et me retourner jusqu'à l’aube et jusqu’à ce que je m'endorme pendant quelques heures entourée d’une pile de mouchoirs mouillés. Lors d'une de ces nuits solitaires, je faisais défiler mon smartphone à la recherche de réponses et je les ai trouvés dans la musique. La musique, mon point d’appui, mon soutien, ma copine qui m'a toujours comprise et qui était là pour moi, même au milieu de la nuit.
Parfois juste la musique me suffisait, parfois uniquement les paroles. Si vous ne pouvez pas exprimer vos sentiments et que la musique le fait pour vous, vous ne vous sentez plus seul ou incompris. La musique peut vous toucher si profondément.
Pour nous qui sommes dans cette situation, la chanson "FIGHT SONG" de Rachel Platten est la chanson parfaite.
“THIS IS MY FIGHT SONG. TAKE BACK MY LIVE SONG
MY POWERS TURNED ON. STARTING RIGHT NOW I’LL BE STRONG
AND I’VE STILL GOT A LOT OF FIGHT IN ME
LOSING FRIENDS AND I AM LOSING SLEEP”
Plus d'un an plus tard, la magnifique “YOU GOT A FRIEND” de Natalia me met encore les larmes aux yeux. C'est tellement important que vous sachiez que vous n'avez pas à vivre ça toute seule.
“I KNOW YOU FEEL ALONE IN THE DARK
EVEN IN A CROWD AND ITS HARD WHEN YOU LAUGH
AND WHEN YOU CRY AND NOBODY’S LISTENING
SO WHEN YOU CARRY THE WEIGHTOF THE WORLD TURN TO ME”
La musique vous fait oublier pendant un instant toute la misère. Non pas que cela vous enlève votre chagrin, mais c'est une sorte de réconfort pour que vous puissiez mieux y faire face. Vos larmes viennent plus vite. Les larmes sont la machine à laver de l'âme et après un lavage en profondeur, vous vous sentez soulagée et à nouveau libérée. La musique vous donne le pouvoir et l'énergie de faire face à la réalité ou d'y échapper pendant un certain temps.
J'ai trouvé beaucoup d'autres chansons qui m'ont touchée. Voici une sélection de mes chansons de consolation que j'aimerais partager avec vous. J'espère qu’elles vous apporteront quelque chose. Vous avez peut-être encore de l'inspiration ?
- Jeroen V.D.Boom: Mag ik dan bij jou
- Lady Gaga: The cure
- David Guetta & Sia: Titanium
- Bart Peeters: Wat nog komen zou
- Coldplay: Fix you
- Marco Borsato: Mooi
- Andre Hazes: Geef mij nu je angst
- Andre Hazes: Leef
- Volumia: Hou me vast
- Clouseau: Zij aan zij
- Volumia: Er is altijd een weg
- Marco Borsato: Mooi
- Guus Meeuwis: Geef mij nu je angst
- Bart Peeters: Wat nog komen zou
- Roxette: Vulnerable, fading like a flower.
- Japer Steverlinck: That’s not how dreams are made
Je vous envoie beaucoup de réconfort et d’amour, Martine
Contenu par thème
Actuel
Le ruban Pink Ribbon 2024 : une création de la très zélée Chloé Clauwaert 12 septembre 2024 Pinky Pioneers wandelen mee tijdens een betekenisvolle vierdaagse 21 août 2024 Remboursement uniquement possible dans les cliniques du sein agréées depuis le 1er août 2024 9 août 2024 Travailler avec un cancer métastasé 25 juillet 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !