Rechute après un cancer du sein : une mauvaise nouvelle, heureusement plutôt rare
Dépistage Après le cancer du sein Centre d'expertise du cancer du sein01/08/2023 - L’amélioration des connaissances et des traitements fait grimper le taux de survie du cancer du sein. Qui plus est, un peu moins de la moitié des cancers du sein sont dépistés à un stade précoce, grâce à la vigilance (faites le Mammoquiz, ayez connaissance des signaux d’alarme) et au dépistage précoce. Le traitement est lourd, mais une fois débarrassée de votre cancer cinq ans après le diagnostic, vous avez selon toute vraisemblance vaincu la tumeur. Vous êtes alors en rémission : vous vous sentez mieux et l’examen ne montre plus aucune trace du cancer. Si le cancer réapparaît après une période de rémission, on parle de rechute ou de récidive. Alors que la plupart des patientes ne rechutent jamais, le cancer du sein récidive chez une minorité.
Facteurs de risque
Le risque de rechute dépend de divers facteurs : l’étendue du cancer initial, l’agressivité des cellules cancéreuses, la présence de ganglions lymphatiques atteints ou de métastases. Qu’ils soient hormonodépendants ou non, tous les types de cancer peuvent récidiver. Si le cancer n’est pas hormonodépendant (cancer du sein triple négatif, par exemple), le risque de rechute est le plus élevé au cours des premières années qui suivent le diagnostic. En cas de cancer du sein hormonodépendant (la majorité des cancers), une rechute est encore possible des années, voire des décennies plus tard. Aussi faible que soit le risque, on n’est jamais vraiment rassurée. Les cellules cancéreuses peuvent s’être détachées de la tumeur initiale pour aller se nicher ailleurs dans le corps, par exemple dans la moelle osseuse, où elles « sommeillent » parfois pendant des années avant de se réveiller pour des raisons inconnues et de se remettre à se développer, en formant une métastase. En présence d’une métastase au niveau de l’os, on ne parle pas de cancer de l’os, mais de cancer du sein métastatique, car les cellules cancéreuses proviennent des cellules du sein. Le cancer peut également récidiver au niveau du foie ou dans le sein traité, par exemple dans le tissu cicatriciel. Peu importe que vous ayez subi une chirurgie réparatrice ou une mastectomie : le risque de rechute est le même. Il peut d’ailleurs aussi s’agir d’un nouveau cancer du sein, sans lien avec le premier. Les médecins font la distinction en examinant un échantillon de la tumeur au microscope.
Approche
En cas de rechute, le nouveau cancer peut présenter les mêmes caractéristiques que le cancer du sein initial, mais c’est loin d’être toujours le cas. Il y a parfois des différences, ce qui peut donner lieu à un traitement différent. Il se peut même qu’un cancer du sein hormonodépendant ne le soit plus lors de la rechute. Une nouvelle biopsie est donc nécessaire, ainsi qu’un nouveau plan de traitement sur mesure, avec une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie et toutes les autres mesures utiles. La rechute après un cancer du sein n’est pas forcément plus agressive : la nouvelle tumeur pourra souvent être traitée efficacement, surtout si elle se forme dans le sein. Plus la rechute est détectée tôt, mieux c’est. Restez donc vigilante et faites-vous suivre comme le préconise votre médecin. Si le cancer du sein récidive ailleurs que dans le sein, il s’agit d’une métastase, généralement plus difficile à traiter. La rechute est une mauvaise nouvelle, certes, mais elle n’est pas synonyme de condamnation. Vous avez toujours une chance de repasser en rémission et de vivre de longues années. N’oubliez pas non plus que la plupart des femmes ne rechutent pas après un cancer du sein.
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !