Un cancer du sein héréditaire est une épée de Damoclès
30/10/2023 - Angelina Jolie, et avec elle plusieurs d’autres femmes, ont subi une mastectomie et une reconstruction des deux seins, à titre préventif. Angeline Jolie est porteuse du gène du cancer du sein. On confond parfois cancer du sein héréditaire et cancer du sein familial. Bien qu’il soit question de gènes dans les deux cas, il s’agit de formes de cancer fondamentalement différentes.
Une mastectomie préventive consiste à retirer le tissu glandulaire, mais pas les ganglions lymphatiques situés sous les aisselles. On retire parfois le mamelon, mais pas toujours. La question est à aborder au préalable avec le chirurgien ou l’oncologue. On conserve généralement les mamelons en présence de seins moins volumineux, car la circulation sanguine est mieux garantie qu’en présence d’une poitrine plus généreuse. Dans ce dernier cas, on envisage éventuellement une réduction mammaire avant de procéder à une mastectomie avec conservation des mamelons. Il arrive que la reconstruction suive directement l’amputation, durant la même opération. On pose par exemple deux prothèses en silicone. Une reconstruction immédiate permet d’éviter une seconde opération et le choc au réveil est moindre. Par contre, le risque de complications telles qu’une hémorragie est légèrement plus élevé.
Le cancer du sein héréditaire
5 à 10 % des cancers du sein sont héréditaires. Le cancer du sein héréditaire est dû à la mutation d’un gène bien spécifique. Si votre père ou votre mère vous transmet ce gène, vous courez un risque très élevé de cancer du sein. Deux gènes du cancer du sein ont été décrits : le gène BRCA1 (breast cancer 1) et le gène BRCA2 (breast cancer 2). Compte tenu de ce risque élevé, de nombreuses femmes porteuses choisissent de se faire amputer les deux seins à titre préventif. Le risque de cancer du sein tombe alors pratiquement à zéro (il restera toujours quelques cellules mammaires). Les femmes qui trouvent cette solution trop radicale peuvent opter pour un dépistage semestriel.
Le cancer du sein familial
90 à 95 % des cancers du sein ne sont pas héréditaires. Parmi eux, certains sont familiaux. Un cancer du sein familial signifie que vous présentez personnellement un risque accru de cancer du sein si votre mère et/ou votre sœur ont eu un cancer du sein à un jeune âge (avant la ménopause), sans que vous soyez porteuse d’un gène du cancer du sein. Dans ce cas, il y a une certaine prédisposition familiale. Le risque est beaucoup moins élevé qu’avec un cancer du sein héréditaire et une amputation préventive n’est évidemment pas envisagée. Soyez néanmoins particulièrement vigilante si un parent au premier degré a (eu) un cancer du sein à un âge relativement jeune.
Êtes-vous attentive aux signes du cancer du sein ? Découvrez-le en faisant le Mammoquiz.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la différence entre les formes héréditaire et familiale de cancer du sein.
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !