Un cerveau plus vif après une promenade en pleine nature
Soins psychosociaux La Marche Rose29/04/2024 - Des chercheurs de l’université de l’Utah ont découvert qu’une promenade en pleine nature restaure les facultés mentales après une tâche stressante.
Une discussion houleuse, une réunion stressante, l’exécution d’une tâche dans un délai imparti... autant de choses qui nous fatiguent mentalement et nous obligent à faire une pause ensuite. D’après les scientifiques, le meilleur moyen de se ressourcer est de se promener en pleine nature. Nous en avons récemment eu la preuve grâce à une étude réalisée sur 92 volontaires à l’Université de l’État américain de l’Utah. Après un événement stressant, les participants ont été divisés en deux groupes : 46 se sont baladés en ville et 46 se sont promenés en pleine nature. Le niveau de difficulté (pentes et conditions météorologiques) des deux balades était identique et toutes deux ont duré 40 minutes. Tous les participants ont ensuite pris part à une série de tests visant à évaluer leurs capacités mentales, y compris leur capacité de concentration. Les facultés mentales se sont améliorées dans les deux groupes, mais sensiblement plus dans le groupe qui s’est promené dans la nature.
Se balader régulièrement en pleine nature est bénéfique pour la santé, mais permet aussi de s’apaiser.
*McDonnell, A.S., Strayer, D.L. Immersion in nature enhances neural indices of executive attention. Sci Rep 14, 1845 (2024).
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !