Visuals website 36

Un nouveau président pour le conseil d’administration de Pink Ribbon

13/06/2024 - Le Prof. Dr em. Jan Lamote, chirurgien du sein et ancien chef de service de la clinique du sein de l’UZ Brussel, est le nouveau président du conseil d’administration de l’ASBL Pink Ribbon. Le docteur Lamote est une véritable mine de connaissances sur le cancer du sein. Pour ne rien gâcher, il se préoccupe sincèrement des patients atteints d’un cancer du sein et de leur entourage.

Une femme sur neuf, voire une sur huit sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. «Derrière ces chiffres quelque peu déshumanisés se cachent des récits poignants qui voient la raison et l’émotion s’entrechoquer constamment. L’histoire d’une vie, celle d’un patient qui lutte contre un cancer du sein. Une histoire teintée d’espoir, d’incertitude, de désespoir, de colère et de désillusion. Le sexe n’a aucune importance : tant les hommes que les femmes peuvent être emportés dans la violente cascade de l’inconnu », explique le docteur Lamote.

Le cancer est un ensemble de maladies

Jan Lamote

Jan Lamote a dirigé la clinique du sein de l’UZ Brussel de 2009 à 2019 ; il a donc vu évoluer les connaissances et les traitements. «Nous nous sommes rendu compte, ces dernières années, que le cancer du sein n’était pas une seule maladie, mais un ensemble de pathologies différentes », explique-t-il. «Au lieu d’envisager tous les cancers du sein collectivement, on préfère désormais distinguer trois grands groupes : les cancers du sein hormonodépendants, les cancers du sein sans récepteurs hormonaux et les cancers du sein HER2 positifs (HER2 est un récepteur présent dans les cellules cancéreuses et qui en régule la prolifération). Cette distinction est essentielle, car ces trois types de cancer doivent être traités différemment. » On rencontre rarement des patients qui présentent le même tableau clinique. Le traitement et le pronostic peuvent, dès lors, être très différents. «Les questions relatives à d’éventuelles métastases, la crainte du syndrome du “gros bras” ou la perte des cheveux font naître une profonde anxiété et il est souvent difficile de répondre à toutes ces interrogations au moment du diagnostic. Chaque patient doit trouver sa voie sur un chemin semé d’embûches et de virages qui débouchent sur l’inconnu. Son entourage aussi, d’ailleurs. »

«Une communication efficace et intelligible entre le prestataire de soins, le patient et son entourage revêt une importance non négligeable. »

Des informations transparentes

Qui plus est, les patients réagissent tous différemment face aux informations qu’on leur donne sur leur état de santé. Certains veulent connaître tous les détails, alors que d’autres préfèrent en savoir le moins possible. «Quoi qu’il en soit, mieux vaut accompagner le patient à chaque visite chez le médecin afin qu’aucune information ne se perde et qu’on puisse en reparler par la suite », conseille le Dr Lamote. «Une communication efficace et intelligible entre le prestataire de soins, le patient et son entourage revêt une importance non négligeable. » Les soins de santé ne cessent d’évoluer et de plus en plus de patients ont accès à leur dossier médical, y compris les rapports de résultats, qui sont rarement rédigés dans un langage compréhensible. Cela ne fait que soulever d’autres questions. Des questions auxquelles le centre de connaissances médicales sur le cancer du sein de Pink Ribbon souhaite apporter des réponses honnêtes et scientifiquement correctes. Les connaissances et le contrôle du docteur Lamote seront essentiels à cet égard.

L’impact psychologique

En plus d’apporter des connaissances médicales et des informations fiables en matière de santé, le docteur Jan Lamote s’intéresse aussi à l’impact psychologique du cancer du sein, notamment les contraintes qu’il engendre au niveau de la vie sexuelle ou intime, les préoccupations relatives à la fertilité et au désir d’enfant, la peur d’une rechute et les questions sur les chances de survie. L’ASBL Pink Ribbon s’en soucie également. Le livre Étreintes, par exemple, étudie l’impact considérable que le cancer du sein a sur les proches du patient. Il décrit l’expérience de conjoints, de parents et d’enfants de patients atteints d’un cancer du sein. Comment gèrent-ils l’angoisse, l’incertitude et les doutes ? Comment tiennent-ils le coup pendant la maladie de leur proche ? Leurs témoignages ont été confrontés au point de vue d’experts qui côtoient le cancer du sein au quotidien. «Le cancer du sein n’est pas une maladie comme les autres. Il fait l’effet d’une bombe sur le patient et sur sa famille. Au travers de son combat, Pink Ribbon cherche à fournir des informations correctes sur le cancer du sein, à faire connaître les signaux d’alarme, à inciter les gens à se faire dépister et à améliorer le soutien psychosocial. Pour y parvenir, l’ASBL organise un large éventail d’actions auxquelles tout un chacun peut apporter sa contribution. »

L’arrivée de Jan Lamote au poste de président est l’occasion d’adresser un merci tout particulier à M. Tony Mary, aujourd’hui président d’honneur de Pink Ribbon. Il a endossé la fonction de président il y a 12 ans, afin de contribuer à déterminer l’orientation de l’association. Pink Ribbon en a fait du chemin pendant son mandat ! L’ASBL est parvenue à attirer l’attention sur le cancer du sein en Belgique et à favoriser le dialogue sur la maladie. Avec la création du centre de connaissances médicales sur le cancer du sein, qui rassemble toutes les informations utiles sur la maladie, Tony Mary a fixé un nouvel objectif. Une belle évolution, que l’ASBL doit à des ressources qui sont aujourd’hui sept fois supérieures à celles dont elle disposait quand il a pris ses fonctions. Nous souhaitons le meilleur à Tony Mary et nous le remercions pour ces magnifiques années de collaboration ainsi que sa contribution à la lutte contre le cancer du sein.

Pink Ribbon publie « Étreintes »

Partagez cet article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter