Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Prime normale assurance solde restant dû

Une prime normale après un an pour l’assurance solde restant dû

Après le cancer du sein

11/07/2023 - Les patients dont le cancer du sein a été traité avec succès ont désormais droit à une assurance solde restant dû sans surprime médicale quand ils souhaitent acheter une maison ou créer une entreprise. Renseignez-vous bien afin de ne pas verser de primes exorbitantes.

Si vous comptez acheter une maison ou créer une entreprise, vous devez généralement emprunter de l’argent à la banque. Ce prêt s’accompagne obligatoirement d’une assurance solde restant dû, qui garantit le remboursement du prêt en cas de décès prématuré. Pour les personnes qui ont souffert d’un cancer, la procédure s’apparente souvent à un parcours du combattant, car les assureurs font tout pour limiter leur risque : soit ils refusent de conclure un contrat d’assurance, soit ils imposent une prime virtuellement impayable à l’ancien patient.

Ils en ont le droit. Après un traitement réussi contre le cancer, un assureur peut facturer une prime plus élevée pendant huit ans aux patients cancéreux qui souhaitent souscrire une assurance solde restant dû. Cette règle s’inscrit dans le cadre du « droit à l’oubli ». La règle sera assouplie à partir de 2025 : le délai ne sera plus que de cinq ans. Pour les patients dont le cancer du sein de stade précoce a été traité avec succès, le gouvernement a déjà ramené cette période à un an, car le pronostic est très bon dans de tels cas. Ces patients peuvent invoquer le droit à l’oubli après un an maximum. L’assureur ne peut plus facturer de surprime médicale une fois cette période écoulée. Les assureurs ne vous feront pas tous spontanément part de cette nouvelle règle. Si vous avez souffert d’un cancer du sein et que vous avez besoin d’une assurance solde restant dû, vérifiez le délai d’attente légal après lequel vous pourrez bénéficier d’une prime « normale ». La nouvelle règle entrera en vigueur à l’été 2023, dès sa publication au Moniteur belge.

Si vous avez déjà souscrit une assurance solde restant dû, que vous remplissez les conditions de la nouvelle règle et que vous souhaitez faire valoir le nouveau délai du droit à l’oubli, vous pouvez en principe résilier votre contrat d’assurance et en souscrire un nouveau, éventuellement auprès d’un autre assureur. Attention : la résiliation d’un contrat entraîne des frais. Vérifiez au préalable si cela en vaut la peine et veillez à ne pas vous retrouver sans assurance pendant un certain laps de temps.

Les primes des assurances solde restant dû trop elevées dans la moitié des cancers du sein

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter