Espace Essentiel

Le suivi des patients atteints du cancer du sein à l’Espace Bien-être L’Essentiel

Après le cancer du sein Retour au travail Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein

14/06/2022 - L’Espace bien-être L’Essentiel, une initiative du centre hospitalier universitaire de Namur, accueille les patients confrontés au cancer venus se ressourcer. Situé à côté de l’hôpital Sainte-Elisabeth, ce centre organise des ateliers et des activités de soutien destinés aux patients atteints du cancer, dès le diagnostic et jusqu’à un an après la fin du traitement.

L’Espace L’Essentiel repose sur des bénévoles enthousiastes et reçoit l’aide du service d’oncologie de l’hôpital Sainte-Elisabeth voisin. L’offre est très accessible : la participation à une activité coûte 2 euros. L’ASBL Pink Ribbon va financer deux projets pendant un an : des sessions de suivi axées sur le retour au travail et des séances individuelles de réflexologie plantaire.

Retour au travail

Après une période d’absence généralement longue due au cancer et au traitement qui s’ensuit, un accompagnement professionnel est indispensable à un retour et une intégration réussis au travail. La reprise du travail est souvent un parcours semé d’embûches. Or il est primordial pour beaucoup de reprendre le cours de leur vie pour se sentir utiles et respectés. Afin de faciliter l’accès à un accompagnement du retour au travail pour les patients atteints d’un cancer du sein, Pink Ribbon a décidé de financer les ateliers axés sur la reprise du travail de L’Espace L’Essentiel. Ces ateliers se composent de séances d’information par groupe de dix.

Sessions individuelles de réflexologie plantaire

Si la pandémie de coronavirus nous a appris une chose, c’est bien que le soutien et l’encadrement contribuent à rendre le diagnostic du cancer et le traitement plus supportables. Pendant la pandémie, une grande partie du soutien psychosocial n’a plus pu être organisée, mais il peut à présent reprendre. À l’Espace L’Essentiel, on note un gros engouement pour les séances individuelles de réflexologie plantaire. Pas dans le cadre du traitement contre le cancer, mais sous la forme de séances de massage purement bienfaisantes, comme le confirme le professeur Bernard Willemart, chef du service oncologie du CHU de Namur et responsable des initiatives de L’Espace L’Essentiel : «La réflexologie plantaire est bien sûr proposée au titre de thérapie adjuvante dans le cadre du traitement pluridisciplinaire du cancer.» La recherche scientifique confirme d’ailleurs que cette méthode de traitement non conventionnelle contribue à améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer. Les patients se sentent moins fatigués et mieux dans leur peau après ces séances. Pink Ribbon financera les séances individuelles de réflexologie plantaire pendant un an.

http://www.lessentiel-namur.be/

Écrit par Marleen Finoulst

Partagez l'article sur :

Lisez aussi : Thérapie photodynamique pour les patients atteints du cancer du sein

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter