Scoop : Pink Illumination de KMSKA et nocturne
Depuis 2000, Pink Ribbon s’associe à Estée Lauder Companies pour illuminer des bâtiments emblématiques du monde entier en rose afin d’attirer l’attention sur le cancer du sein. Plusieurs bâtiments de Belgique se parent aussi de rose chaque année, le 30 septembre et le 1er octobre, pour marquer le début du mois international de lutte contre le cancer du sein. L’Atomium de Bruxelles, les hôtels de ville de Bruxelles, Bruges et Lierre et les puits de mine de Maasmechelen, entre autres, ont eu l’honneur de participer à l’initiative Pink Illumination ces dernières années.
Le 30 septembre 2024, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) s’illuminera de rose à la tombée de la nuit. Ce soir-là, les partenaires de Pink Ribbon auront droit à une visite guidée exclusive du musée et de l’exposition qui viendra d’ouvrir ses portes : « Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme. » Une primeur, puisqu’il s’agira de la toute première nocturne de cette exposition phare proposée par le KMSKA dans le cadre de l’Année Ensor 2024. Les recettes de cette nocturne seront reversées à une œuvre caritative.
James Ensor faisait partie des grands coloristes belges. La place prépondérante de la couleur dans son œuvre n’a donc rien de surprenant. S’il n’a pas connu de véritable période rose, le peintre n’a pas occulté cette couleur dans ses œuvres les plus emblématiques. Ses nombreuses scènes représentant des masques, L’entrée du Christ à Bruxelles et ses natures mortes de roses sont toutes ponctuées d’accents roses. Le billet de banque qui lui a été dédié se déclinait d’ailleurs dans des nuances de rouge clair et de rose. Ceux qui se souviennent de l’époque pré-euro ont peut-être eu en main le billet de 100 francs belges, célèbre à l’international.
Parmi les œuvres de la collection du KMSKA exposées, Pink Ribbon accorde une attention particulière à La Madone de Fouquet. Ce chef-d’œuvre révolutionnaire représente la Vierge aux seins nus. Normaliser la présence des seins, oser les observer : voilà un autre fer-de-lance du volet « sensibilisation et dépistage précoce » auquel Pink Ribbon s’attelle depuis des dizaines d’années. L’art peut jouer un rôle particulier à cet égard. La tradition de la « Viergo Lactans » (la Vierge représentée en train de donner le sein à son fils) nous offre une longue histoire de représentations des seins dans l’art. L’accent est mis sur la maternité de la Vierge, une étape de la vie d’une femme où les seins occupent une place prépondérante.
Avec l’illumination du KMSKA et la nocturne exclusive, Pink Ribbon entend marquer le coup d’envoi du mois international de lutte contre le cancer du sein et sensibiliser le public à cette maladie.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !