Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

C’est prouvé : le soutien-gorge n’est pas une cause de cancer du sein

C’est prouvé : les soutiens-gorge ne causent pas le cancer du sein

Prévention Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

2/05/2022 - Une rumeur fausse mais particulièrement tenace affirme que le port du soutien-gorge – en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle à armature – entraverait la circulation de la lymphe sous les seins, avec à la clé une accumulation de substances toxiques et un risque accru de développer une tumeur mammaire. Ce raisonnement bancal refait régulièrement son apparition dans les médias, suscitant à chaque fois une vague d’inquiétude dans la population féminine.

Heureusement, les scientifiques ont étudié très soigneusement la question (1) en analysant le port du soutien-gorge chez plus de 1.500 femmes âgées de 55 à 74 ans dont deux tiers avaient souffert d’un cancer du sein, le tiers restant ayant été épargné. Ils ont recueilli pour chacune des participantes les données suivantes : la taille du bonnet, la durée quotidienne de port du soutien-gorge, l’âge auquel elles avaient commencé à le porter et le type de soutien (avec ou sans armature) qu’elles privilégiaient. L’analyse a tenu compte des antécédents familiaux de cancer du sein, de la prise d’un traitement hormonal de substitution au cours de la ménopause et du fait d’avoir ou non des enfants, afin d’éviter que ces facteurs n’influencent les résultats. Les experts sont parvenus à la conclusion qu’il n’y a aucun lien entre le port du soutien-gorge et la survenue d’un cancer du sein : que vous portiez un modèle à armature jour et nuit dès la puberté ou que vous vous opposiez votre vie durant à toute forme de brassière, cela n’a aucune influence sur votre risque de développer une tumeur. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants aux scientifiques d’avoir analysé cette fausse information et d’avoir rassuré les femmes en la réfutant définitivement !


Rédigé par Marleen Finoulst

(1)Chen L, Malone K, Li C. Bra Wearing Not Association with Breast Cancer Risk: A Population-Based Case-Control Study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2014;23:2181-2185.

LIRE PLUS: LE CANCER, UN MOTEUR DE CHANGEMENT?

Partagez l'article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter