Les bilans de santé, utiles ou pas ?
Prévention Centre d'expertise du cancer du sein25/11/2022 - Si l’importance des examens de dépistage oncologiques qui permettent d’identifier une éventuelle tumeur en temps opportun ou celui des vaccins qui nous protègent des ravages de certaines infections n’est évidemment plus à démontrer, l’intérêt de bilans de santé plus généraux est peut-être moins immédiatement évident. Pour qui ces examens sont-ils utiles et comment procéder ?
Un bilan de santé ou check-up chez le médecin de famille est un examen médical ponctuel chez une personne en bonne santé en l’absence de plaintes ou de symptômes. Il sera généralement réalisé à la demande du premier concerné ou parfois d’un tiers (p.ex. dans le cadre d’un contrat d’assurance). Les personnes qui font réaliser ces contrôles de leur propre initiative les répètent souvent à intervalles réguliers, par exemple tous les ans ou tous les cinq ans, l’objectif étant d’identifier les éventuelles maladies présentes à l’état latent ou l’existence d’un risque qui peut encore être infléchi. Ces check-ups n’offrent toutefois jamais qu’un « instantané » de la situation et leur valeur reste donc limitée. Le fait que tout soit en ordre à un point donné dans le temps n’offre en effet aucune garantie que votre santé restera bonne dans les années à venir.
À partir de quand et comment ?
Les médecins s’accordent à dire qu’un bilan de santé ne se justifie pas avant l’âge de 50 ans, mais il peut avoir son sens tous les trois ou quatre ans chez les personnes de 50 à 65 ans en bonne santé. Il sera l’occasion de contrôler la tension, le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang (glycémie). À partir de 65 ans, on recommande un contrôle médical annuel. Au cours de l’examen, le médecin vous interrogera en première instance sur votre mode de vie – ce que vous mangez et buvez, votre niveau d’activité physique, votre éventuelle consommation de tabac, etc. – et sur la présence de maladies héréditaires dans votre famille. Le check-up recouvre en outre un examen physique et une prise de sang. Le médecin commencera par vous peser et par prendre votre tension. Il pourra éventuellement aussi écouter votre cœur et vos poumons, et réalisera une prise de sang pour déterminer vos taux de cholestérol et de lipides. Sur la base de votre tension, de votre poids et de vos lipides sanguins, il pourra ensuite calculer une valeur reflétant votre risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire dans les dix années à venir. Au-delà de 65 ans, une attention accrue sera aussi accordée à la glycémie, parce que le risque de diabète de type 2 augmente passé ce cap.
Lors d’un check-up ordinaire, on ne recommande pas d’autres examens sanguins (comprenez, pas de tests de la fonction hépatique, rénale, thyroïdienne ou prostatique ni de mesure des taux de vitamines), parce que cela livre trop de résultats erronés et d’anomalies qui ne fournissent pas, en elles-mêmes, suffisamment d’informations. Il arrive donc que le patient soit rassuré à tort ou au contraire qu’il y ait une fausse alerte, avec à la clé une foule d’examens complémentaires inutiles alors qu’il n’y a en réalité aucun problème.
Rien ne vous empêche toutefois de demander vous-même au médecin des analyses spécifiques, mais soyez conscient qu’un examen sanguin ne permet pas de tout dépister. Un cancer, par exemple, ne pourra pas être diagnostiqué ou exclu uniquement sur cette base.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Une vie saine est plus importante que des contrôles médicaux réguliers. Surveillez votre alimentation et votre poids, bougez suffisamment, ne fumez pas et modérez votre consommation d’alcool. Un bilan de santé qui révèle un taux de cholestérol accru peut vous motiver à mieux surveiller votre alimentation. Le médecin peut aussi vous encourager à bouger davantage pour combattre le surpoids ou l’hypertension. En définitive, c’est à vous de prendre votre santé en main !
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !