Les facteurs qui augmentent le risque et qui peuvent être corrigés
PréventionEn savoir plus sur les facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein et qui peuvent être corrigés. Tout ce qui augmente le risque de contracter une maladie s'appelle un facteur de risque. Le fait d'avoir un ou plusieurs des facteurs de risque suivants ne signifie pas que vous êtes certaine d'avoir un cancer du sein.
- Le surpoids ou l'obésité
- Les femmes qui souffrent de surpoids après la ménopause courent un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes qui n'en souffrent pas. Les hommes ont également un risque accru de cancer du sein s'ils sont en surpoids ou obèses.
- Être en surpoids signifie avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 30, alors que l'obésité signifie être en surpoids avec un IMC de 30 ou plus.
- Il est important de maintenir un poids sain en étant physiquement actif et en suivant une alimentation saine et équilibrée.
- Alcool
- La consommation d'alcool augmente le risque de cancer du sein. Le risque augmente avec chaque unité d'alcool supplémentaire par jour. Une unité est un demi verre de bière, un petit verre de vin ou une seule quantité d'alcool fort.
- Selon les directives les plus récentes du Conseil de la santé et de la VAD (Vlaams expertisecentrum Alcohol), vous ne pouvez pas consommer plus de 10 unités d'alcool par semaine.
- Pilule contraceptive
- Il y a un très faible risque accru de cancer du sein lorsque vous prenez la pilule contraceptive. Cette augmentation du risque revient à la normale 10 ans après avoir cessé de l'utiliser.
- Le cancer du sein est rare chez les jeunes femmes. La plupart des femmes qui prennent la pilule sont dans la fin de la vingtaine, au début de la vingtaine et au début de la trentaine. Ainsi, une légère augmentation de ce risque pendant que les femmes prennent la pilule signifie très peu de cas supplémentaires de cancer du sein.
- Hormonothérapie substitutive (HTS)
- Beaucoup de femmes prennent un traitement hormonal substitutif (THS) pour réduire les symptômes de la ménopause. Il existe deux principaux types de TVH : la TVH combinée (œstrogène et progestérone) et la TVH avec œstrogènes.
- La TVH augmente le risque de cancer du sein pendant que les femmes la prennent et jusqu'à 5 ans après. La TVH combinée (œstrogène et progestérone) est plus susceptible de causer le cancer du sein que la seule TVH associée à l'œstrogène.
- La TVH peut avoir certains avantages sur le plan de la santé et, si l'on s'inquiète de la prendre, il est recommandé de parler au médecin des avantages et des risques dans sa situation particulière.
- Ne pas être actif
- Il y a un léger risque accru de cancer du sein si on n'est pas actif, ce qui signifie moins de 150 minutes d'exercice modéré par semaine.
- L'activité physique ne signifie pas seulement le sport et l'exercice. Toute activité qui donne un peu chaud et essouffle un peu est considérée comme une activité modérée.
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !