Se battre contre un cancer du sein n’augmente pas vos chances de survie
Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein22/11/2023 - Quand il est question de cancer, le jargon de la guerre n’est jamais bien loin : le diagnostic fait l’effet d’une bombe, le patient est censé combattre la maladie. Tout cela ne sert pourtant à rien. Selon une étude, l’attitude n’influence en rien les chances de survie. La seule chose qui importe est de bénéficier du meilleur traitement possible.
Le diagnostic de cancer chamboule votre existence. Le sol se dérobe sous vos pieds. Certains ressentent le besoin de combattre la maladie, de ne pas se résigner. D’autres se sentent démunis, désespérés, abattus et déprimés. Ils se replient sur eux-mêmes. Des scientifiques britanniques ont cherché à savoir si l’attitude adoptée après l’annonce du diagnostic de cancer du sein avait une influence sur les chances de survie à 10 ans. Ils ont suivi 578 femmes (moyenne d’âge de 55 ans) chez qui on avait diagnostiqué un cancer du sein de stade I ou II. Elles ont rempli des questionnaires entre la 4e et la 12e semaine suivant le diagnostic. Les questionnaires étaient destinés à évaluer le sentiment de dépression, l’anxiété, la combativité, la passivité, le désespoir, l’évitement et le fatalisme. L’étude n’a révélé aucun lien entre un score élevé au niveau de la combativité et de meilleures chances de survie à 10 ans. Les rechutes n’étaient pas plus fréquentes chez les femmes résignées. Même un état dépressif n’avait aucun impact. L’idée selon laquelle il faut se battre contre un cancer pour augmenter ses chances de survie est une idée reçue. Que vous combattiez votre maladie ou que vous sombriez dans le désespoir et la morosité n’a aucune influence sur le traitement. La chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie agissent sans que vos émotions du moment changent quoi que ce soit. Le plus important, c’est de suivre votre traitement, de préférence dans une clinique du sein agréée.
Watson M, Homewood J, Haviland J et al. Influence of psychological response on breast cancer survival: 10-year follow-up of a population-based cohort. European Journal of Cancer 2005;41:1710-1714.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !