Sept questions sur le cancer du sein triple négatif
DiagnosticLe diagnostic du cancer du sein est source d’angoisse, encore plus quand il s’agit d’un cancer du sein triple négatif. En quoi ce type de cancer est-il si différent ?
1. Qu’est-ce qu’un cancer du sein triple négatif ?
Le cancer du sein triple négatif (CSTN) est un sous-type de cancer du sein qui présente des caractéristiques particulières. Il se caractérise par l’absence de trois récepteurs associés aux autres types de cancer du sein. Les récepteurs sont de petites « serrures » situées à la surface d’une cellule et qui lui permettent d’interagir avec son environnement. En cas de CSTN, trois récepteurs manquent à l’appel : les récepteurs des œstrogènes, les récepteurs de la progestérone et les récepteurs de la protéine HER2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor, récepteur du facteur de croissance épidermique).
2. Pourquoi le CSTN est-il plus difficile à traiter ?
Dans tous les types de cancer du sein, à l’exception du cancer triple négatif, la surface des cellules est dotée de récepteurs hormonaux, ce qui permet un traitement par thérapie hormonale ou inhibiteurs de HER2. L’absence de ces récepteurs dans le cancer du sein triple négatif réduit les possibilités de traitement.
3. Pourquoi le CSTN touche-t-il certains patients atteints de cancer du sein et pas d’autres ?
On l’ignore. On sait néanmoins que certains facteurs augmentent le risque de cancer du sein triple négatif : l’âge (femmes pas encore ménopausées), la peau noire et la présence d’un gène héréditaire du cancer du sein.
4. Comment diagnostique-t-on un cancer du sein triple négatif ?
Soit on constate une grosseur dans le sein ou un autre signal d’alarme du cancer du sein, soit la tumeur est découverte lors d’une mammographie de dépistage. Pour savoir s’il s’agit d’un CSTN, il faut toujours effectuer une biopsie (prélèvement d’un morceau de tissu au niveau de la lésion suspecte) : l’analyse en laboratoire permet d’identifier la présence de récepteurs. Ce n’est qu’alors qu’on sait s’il s’agit d’un CSTN.
5. Comment est traité le cancer du sein triple négatif ?
Le traitement dépend du stade auquel le CSTN est détecté. Il comprend généralement de la chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie. On prescrit parfois une immunothérapie, une thérapie ciblée ou une combinaison de médicaments. Cette dernière option concerne spécifiquement les CSTN métastatiques.
6. Quelles sont les chances de survie associées au CSTN ?
Les chances de survie dépendent du stade auquel le cancer est dépisté. Si le CSTN est détecté et traité à un stade précoce, le patient peut en guérir. S’il a déjà métastasé, la guérison n’est plus possible, mais des médicaments spécifiques permettent de vivre encore plusieurs années.
7. Le cancer du sein triple négatif fait-il l’objet de recherches ?
Absolument. Le CSTN a beau être le type de cancer du sein le moins répandu, il touche de nombreuses femmes, souvent dans la fleur de l’âge. Différents laboratoires pharmaceutiques se concentrent sur le CSTN, ce qui a mené au développement de médicaments importants dont nous disposons aussi en Belgique.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Le ruban rose : tout un symbole 17 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !