Surpoids et cancer du sein
Chiffres et faitsLe lien entre l’obésité et le cancer du sein est un sujet complexe qui a fait l’objet de nombreuses recherches. Plusieurs études ont révélé un lien évident entre le surpoids (et surtout l’obésité) et un risque accru de cancer du sein, en particulier chez les femmes ménopausées.
Le risque de cancer du sein est influencé par une conjonction de facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et liés au mode de vie. Le surpoids fait partie de ces facteurs de risque, pour plusieurs raisons.
Influences hormonales
Le surpoids et l’obésité peuvent faire grimper les niveaux d’œstrogènes et d’insuline dans l’organisme. Avant la ménopause, les ovaires sont les principaux producteurs de l’hormone féminine œstrogène, mais après la ménopause, c’est le tissu adipeux qui prend le relais. Les cellules adipeuses produisent aussi des œstrogènes. Le surpoids et (surtout) l’obésité sont associés à une augmentation des niveaux d’œstrogènes, ce qui accroît le risque de cancer du sein.
Inflammations
L’obésité est associée à des réactions inflammatoires chroniques. Ces processus inflammatoires peuvent contribuer à endommager l’ADN et favoriser le développement du cancer, notamment celui du sein.
Taux élevés d’insuline
Les personnes en surpoids présentent souvent un risque accru de résistance à l’insuline et de taux d’insuline élevés. L’insuline est une hormone qui régule le métabolisme du sucre. Un taux d’insuline trop élevé peut stimuler la croissance des cellules cancéreuses, entre autres celles du cancer du sein.
Facteurs liés au mode de vie
Les personnes en surpoids ont rarement un mode de vie sain : elles ne mangent pas sainement et font peu d’exercice. Ces facteurs peuvent contribuer indépendamment au risque de cancer du sein.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !