Il est utile de parler du cancer du sein : la preuve en 10 raisons
Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein02/03/2023 - Selon une enquête de Pink Ribbon, 4 familles touchées par le cancer du sein sur 10 n’abordent pas ouvertement le sujet. Un peu plus de la moitié le font, mais le malaise est parfois perceptible. Vous hésitez à en parler ? Nous allons vous convaincre de le faire.
Les personnes confrontées au diagnostic passent par toutes les émotions. De vraies montagnes russes ! Chacune réagit différemment. Certaines font des tonnes de recherches alors que d’autres ne veulent rien savoir. Tout le monde a évidemment besoin de temps pour clarifier ses idées et ses émotions. Il est généralement difficile de parler du cancer du sein durant cette phase. L’enquête révèle même qu’un peu plus de la moitié des patients restent mal à l’aise quand le sujet est abordé dans le cercle familial ou entre amis.
Pourtant, il y a au moins dix bonnes raisons d’en parler avec vos proches. Tour d’horizon…
1) Parler du cancer vous aide à clarifier vos pensées.
2) Le dialogue fait surgir des questions que vous pouvez poser ultérieurement à votre médecin ou à un infirmier du sein.
3) Le sentiment d’angoisse, de dépression et de stress est moins accablant quand on peut l’exprimer.
4) Vous vous entraînez à parler de votre cancer, ce qui vous aidera quand vous devrez raconter votre histoire à d’autres personnes.
5) Vous apprenez à fixer des limites et à canaliser les questions personnelles auxquelles vous ne souhaitez pas répondre.
6) Si vous n’êtes pas en couple, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner chez le médecin afin de bien comprendre et interpréter les informations.
7) Parler de votre cancer vous permet de demander de l’aide pour de petites tâches devenues trop fastidieuses pour vous, par exemple sortir le chien ou aller faire les courses. On vous proposera spontanément un coup de main.
8) Vous pouvez dire que vous ne souhaitez pas qu’on vous pose trop de questions et que vous avez besoin de calme.
9) Vous pouvez demander à des proches de vous accompagner en balade, par exemple, à tour de rôle.
10) Certains patients créent un groupe WhatsApp sur lequel ils partagent leur ressenti.
Les chances de survivre à un cancer du sein sont bonnes, à condition de dépister la maladie à temps. Avez-vous bien connaissance des signaux d’alarme ? Ouvrez-vous l’œil ou êtes-vous plutôt du genre à pratiquer la politique de l’autruche ? Identifiez votre profil en répondant au Mammoquiz.
Partagez l'article par:
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !