Des explications compréhensibles peuvent sauver une vie
Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein10/07/2024 - Des explications claires et compréhensibles de la part des prestataires de soins ont un impact sur l’observance du traitement contre le cancer du sein par le patient. Telle est la conclusion d’une enquête à grande échelle menée auprès de patientes américaines atteintes d’un cancer du sein. Les femmes qui ne savent pas à quoi s’attendre ont moins tendance à prendre leurs médicaments comme on le leur prescrit.
Une communication efficace est essentielle pour instaurer la confiance. Ce principe s’applique aussi aux patients qui doivent faire face au diagnostic de cancer et qui comptent sur leurs prestataires de soins pour leur garantir la meilleure prise en charge possible. Pour bien comprendre le type de cancer dont vous souffrez, les examens que vous allez subir et les traitements qui vous attendent, vous avez besoin d’explications détaillées. Un patient a droit à des informations compréhensibles. Or il ne les reçoit pas toujours, malheureusement. On ne sait pas grand-chose de la mesure dans laquelle les patients comprennent les informations qui leur sont fournies et des conséquences sur leur observance du traitement. C’est particulièrement vrai dans les cas de cancers du sein hormonodépendants, qui nécessitent un post-traitement hormonal de plusieurs années.
Enquête
Plus de 1 000 patientes américaines atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué au cours des dix dernières années ont été invitées à participer à une enquête anonyme en ligne entre juillet et août 2023. L’âge moyen des participantes était de 62 ans, le temps écoulé depuis le diagnostic était d’un peu plus de deux ans en moyenne et le cancer du sein était métastasé dans 6,5 % des cas. Les trois quarts des participantes avaient fait des études supérieures. On leur a posé des questions sur la communication avec leur médecin, sur leur maladie, sur les effets secondaires des différents traitements et sur leur observance des traitements. Un peu plus de neuf femmes sur dix ont déclaré que leur médecin leur expliquait généralement ou toujours les choses dans un langage compréhensible. La plupart des participantes estimaient également que leur médecin leur avait bien expliqué les éventuels effets secondaires de courte durée auxquels elles pouvaient s’attendre. Un tiers des femmes avaient cherché par elles-mêmes des informations complémentaires sur les effets secondaires potentiels. Seules quelques-unes (6 %) ont indiqué que leur médecin ne leur avait fourni aucune explication sur ces possibles effets secondaires. Le tableau est beaucoup moins brillant quand il s’agit d’expliquer les effets secondaires à long terme : 28 % seulement des médecins fournissent des informations compréhensibles. Les patientes qui n’ont pas reçu suffisamment d’explications quant aux effets secondaires potentiels, à court ou à long terme, ont eu plus tendance à arrêter de prendre leurs médicaments : sur les 15 % des patientes qui ont complètement arrêté le traitement, les femmes qui n’avaient pas reçu d’explications (compréhensibles) de la part de leur médecin étaient deux fois plus nombreuses.
La conclusion des chercheurs ? Les patientes interrogées sont généralement satisfaites des compétences communicationnelles de leurs prestataires de soins, mais notent que les effets secondaires potentiels ne sont pas toujours bien expliqués, en particulier l’impact des effets secondaires à long terme. La plupart des patientes qui n’ont pas respecté le traitement prescrit contre leur cancer du sein n’avaient pas reçu d’explications adéquates.
Source : Patient-reported provider communication skills and adherence to recommended treatment in breast cancer. J Clin Oncol 2024;42.
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