Entretien avec Brigitte Vanderveren au sujet de l’action « Coupe de cœur »
Coupe de coeur24/06/2021 – Quiconque ne connaît pas l'emblématique ruban rose a sans doute passé les 28 dernières années sur Mars. Ce symbole subtil porte un message fort : lutter contre le cancer du sein en promouvant la prévention et le dépistage précoce, en améliorant la qualité de vie des malades du cancer. Avec la campagne « Coupe de cœur », les coiffeurs peuvent eux aussi apporter leur contribution.
Evelyn Lauder – belle-fille de la figure de proue du secteur de la beauté Estée Lauder – a lancé le petit ruban rose en 1992, ainsi que l'idée de mettre spécialement l'accent sur le cancer du sein pendant le mois d'octobre de chaque année. Avec la première campagne « Breast Cancer Awareness » à New York et l'aide de tous les employés d'Estée Lauder, elle a fait du cancer du sein, alors tabou, un sujet public, relayé dans les médias. Elle a cherché des partenaires dans tous les pays pour diffuser son message de prévention. Au départ, le groupe de presse Sanoma Belgium a collaboré à la création du Fonds Pink Ribbon. L'asbl Pink Ribbon a été créée en 2014 et s'est développée chaque année. Les fonds acquis sont utilisés pour financer des projets de communication et soutenir les patientes, ainsi que pour soutenir les projets (de recherche) du Fonds Pink Ribbon. La gestion du Fonds se fait en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, garante de la transparence et du professionnalisme.
Que représente Pink Ribbon aujourd'hui ? Outre la vente de rubans pendant le mois d'octobre, mois du cancer du sein, Pink Ribbon a de nombreux autres projets tels que le Pink Monday, le retour au travail après un cancer du sein, La Marche Rose, un défi pour encourager un mode de vie sain, des campagnes de collecte de fonds, etc.
« Pink Ribbon est active sur 3 fronts : la prévention, le dépistage et le soutien aux patientes », explique Brigitte Vanderveren. Elle est directrice générale de Pink Ribbon avec Alain Lambrechts depuis octobre 2019. « Grâce aux projets et aux campagnes de collecte de fonds déjà existants, nous sommes proches des patientes atteintes du cancer du sein et de leur environnement, poursuit-elle. Ces contacts montrent à plusieurs reprises que la perte des cheveux est l'expérience la plus traumatisante pour les femmes qui subissent une chimiothérapie. C'est ainsi qu'est né le projet « Coupe de coeur ». L'objectif est de collecter le plus grand nombre possible de queues de cheval, afin, d'une part, de fabriquer des perruques qu'elles pourront acheter avec une réduction considérable et, d'autre part, de financer des systèmes de refroidissement du cuir chevelu dans les hôpitaux belges. Un traitement coûteux et non remboursable qui empêche la chute des cheveux ou la réduit jusqu'à 70 %. »
L'action « Coupe de coeur » a été lancée l'année dernière par une campagne radiophonique avec Herman Brusselmans, dans laquelle il encourageait les femmes et les hommes à faire don de leur queue de cheval. Le Covid est venu tout chambouler, car les salons de coiffure ont dû fermer. Comment l'approche est-elle planifiée à présent ?
Brigitte V.: « Nous avons constaté que procéder soi-même à l’opération n'est pas une si bonne idée, nous avons besoin de la coopération de l'‘incontournable’ coiffeur. Les coiffeurs peuvent demander un dossier de participation sur pink-ribbon.be/fr/coupedecoeur. Il contient des enveloppes à ruban rose avec un sac plastique refermable, 2 élastiques pour cheveux, des instructions sur la façon de couper correctement la queue de cheval et tous les détails pour renvoyer les cheveux gratuitement. Nous espérons que les coiffeurs participeront massivement afin que nous puissions aider de nombreuses femmes à obtenir une perruque à un prix abordable ou un traitement de refroidissement du cuir chevelu. »
Texte rédigé par Anya Loonen - Article du magazine de coiffure Echos Coiffure
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