Entretien avec Brigitte Vanderveren à propos de « Coupe de coeur »
Coupe de coeur23/06/2021 – Tout le monde connaît malheureusement une personne qui est ou a été confrontée au cancer du sein. Pas moins d’une femme belge sur neuf est touchée par cette maladie au cours de sa vie. Pendant le traitement, elle peut être confrontée à une chute de cheveux, l’effet secondaire le plus perturbant de la chimiothérapie. Pour les aider, Pink Ribbon lance une nouvelle campagne « Coupe de Cœur ».
Conserver ses cheveux pour une meilleure qualité de vie
Brigitte Vanderveren, directrice générale : « Pink Ribbon est une organisation nationale qui, à travers des campagnes et des collectes de fonds, souhaite améliorer le traitement médical et la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein. Pour les patientes, cela implique notamment de pouvoir conserver leurs cheveux au maximum. Avec la campagne « Coupe de Cœur », Pink Ribbon entend récolter le plus grand nombre possible de queues de cheval. Celles-ci sont ensuite vendues à des perruquiers belges, qui fabriquent des perruques et postiches que les patientes peuvent acheter à un prix avantageux. Une autre partie des recettes est utilisée pour financer des systèmes de refroidissement du cuir chevelu dans les hôpitaux belges. »
Un monde de différence grâce au refroidissement du cuir chevelu
Et ce refroidissement du cuir chevelu fait une énorme différence. Durant le traitement, les patientes placent un casque réfrigérant sur leur tête. Le liquide de refroidissement fait baisser la température du cuir chevelu, ce qui diminue l’irrigation sanguine des follicules pileux et atténue l’effet de la chimiothérapie dans cette zone. Ainsi, 70 % des patientes conservent suffisamment de cheveux pour ne pas devoir porter de perruque ou un autre couvre-chef.
Votre aide est précieuse !
En tant que coiffeur, votre rôle dans cette campagne est d’une valeur inestimable. Comment apporter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez aider Pink Ribbon en devenant un coiffeur « Coupe de Cœur » et en récoltant un maximum de queues de cheval. Demandez votre kit de participation sur pink-ribbon.be/fr/coupedecoeur. Vous y trouverez des enveloppes spéciales Pink Ribbon, avec un sachet en plastique refermable, deux élastiques à cheveux et toutes les données pour les poster (port payé par le destinataire). Quelques règles sont d’application en ce qui concerne les queues de cheval. Elles doivent faire au moins 25 cm de long, et les cheveux doivent être sains, fraîchement lavés et secs. Attachez ensuite les cheveux ensemble et glissez-les dans le sachet en plastique refermable, puis dans l’enveloppe spéciale Pink Ribbon.
Texte › Article du magazine de coiffure TRIBU-TE
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !