Fatigue persistante après un cancer
Environ 20 % des femmes atteintes d’un cancer du sein continuent de ressentir une extrême fatigue des années après le traitement. Leurs symptômes sont toutefois souvent sous-estimés. Comme le cancer a été « vaincu », l’entourage suppose, en effet, que la vie peut reprendre son cours normal.
Cette fatigue entrave sérieusement le fonctionnement quotidien et ne disparaît pas avec une bonne nuit de sommeil. Son intensité peut aller d’un épuisement physique permanent à un ralentissement intellectuel qui affecte la concentration et la mémoire.
Il en résulte un sentiment de frustration, car les gens aimeraient reprendre le cours de leur vie le plus rapidement possible. La fatigue extrême empêche parfois le retour au travail. Sans compter que l’entourage ne se montre pas toujours compréhensif. Tout le monde veut oublier le cancer au plus vite.
Plusieurs causes peuvent expliquer une fatigue persistante après un cancer. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent, par exemple, avoir un impact à long terme sur l’organisme. La fatigue fait aussi fréquemment partie des effets secondaires des thérapies hormonales, telles que le tamoxifène ou les inhibiteurs de l’aromatase. Des facteurs psychologiques comme le stress, la crainte d’une rechute ou la dépression entrent également en jeu. Enfin, la perte de condition physique consécutive au traitement contre le cancer intensifie la sensation de fatigue.
Les personnes qui ont souffert d’un cancer sont souvent affaiblies et atteignent plus rapidement leurs limites. On n’y prête généralement guère attention et le monde médical n’a pas de solution toute faite. C’est aux anciens patients de mettre en place des stratégies pour gérer la fatigue.
Coup d’œil sur quelques-unes de ces stratégies…
- Gestion de l’énergie : il convient de répartir les activités et de les entrecouper de moments de repos pour ne pas en faire trop.
- Exercice physique : des exercices adaptés, comme la marche ou le yoga, favorisent l’équilibrage énergétique.
- Soutien psychologique : la thérapie cognitivo-comportementale et la pleine conscience permettent parfois de soulager les symptômes.
- Suivi médical : il reste essentiel de bien communiquer avec les prestataires de soins afin d’écarter d’autres causes potentielles.
Conclusion
La fatigue à long terme après un cancer est un problème courant, mais souvent méconnu. Il importe que tant le corps médical que l’entourage direct en aient conscience et fassent preuve de compréhension pour apporter aux anciens patients le soutien dont ils ont besoin. En misant sur la sensibilisation, nous pourrons parvenir, ensemble, à améliorer la qualité de vie des patients qui ont souffert d’un cancer.
Partagez cet article via :
Contenu par thème
Actuel
Y a-t-il un lien entre le cancer du sein et l’alcool ? 24 janvier 2025 Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !