Kevin Menajang - chimiothérapie à domicile

La chimiothérapie est depuis peu possible à domicile

Traitement Centre d'expertise du cancer du sein

11/07/2023 - Les patients qui suivent une chimiothérapie peuvent choisir, après deux séances à l’hôpital, de poursuivre le traitement à domicile à partir de la troisième séance, avec l’accord du spécialiste et du généraliste. Le traitement à domicile est coordonné par l’hôpital et est remboursé depuis le 1er juillet 2023.

La chimiothérapie est généralement administrée en hôpital de jour. La fréquence et la durée dépendent du type de cancer, de l’objectif du traitement (la chimiothérapie précède parfois une intervention chirurgicale) et de la réaction de votre organisme face au médicament. Dans la plupart des cas, une séance de chimiothérapie nécessite une hospitalisation de quelques heures. On recommande également de prévoir un moyen de transport pour ramener le patient chez lui s’il ne se sent pas bien.

Une longue série de séances cause bien des embarras. De nombreux patients voient donc comme un soulagement le fait qu’une équipe soignante de l’hôpital vienne leur administrer leur chimiothérapie à domicile. Un remboursement est prévu à cet effet depuis le 1er juillet 2023. Le traitement à domicile n’entraîne aucun surcoût. Il est néanmoins assorti de quelques conditions, à commencer par l’obligation de suivre les deux premières séances à l’hôpital. Le traitement à domicile doit, en outre, faire l’objet d’une concertation entre le spécialiste, le médecin généraliste et le patient. Le domicile ne doit pas forcément être un logement privé. Il peut s’agir d’un établissement de soins, comme une maison de repos et de soins ou une institution pour personnes handicapées. Le patient n’est pas non plus obligé de choisir cette nouvelle possibilité s’il préfère se rendre à l’hôpital.

Plus d’infos : https://vandenbroucke.belgium.be/fr/partir-du-1er-juillet-les-traitements-antibiotiques-et-les-chimioth-rapies-seront-possibles-domicile

'Après la chimio, la repousse'

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter