Visuals website 24

La musique : une aide en cas de « chemobrain »

Traitement Soins psychosociaux

27/03/2024 - Les traitements contre le cancer peuvent avoir un impact sur la mémoire, la concentration et d’autres fonctions cognitives. La recherche suggère que la musique douce atténue les symptômes de « chemobrain », ou brouillard cérébral.

Outre la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie peuvent aussi entraîner un « chemobrain ». Ce terme désigne l’ensemble des troubles liés à diverses fonctions cognitives, telles que la mémoire, la concentration, mais aussi la recherche de mots, la planification de tâches, etc. Certaines femmes et certains hommes traités pour un cancer du sein en souffrent. On ne sait pas encore grand-chose sur les causes de ce brouillard cérébral. On constate toutefois, et c’est étonnant, que ce phénomène survient essentiellement après un traitement contre un cancer qui ne touche pas le cerveau. Il n’existe pas de traitement clair contre un chemobrain. Il n’a, par ailleurs, pas encore été démontré que l’entraînement cérébral (par exemple sous la forme de mots croisés) permettait d’atténuer les problèmes.

Musique classique

Une étude récente apporte une lueur d’espoir : écouter de la musique douce tous les jours modère les symptômes. L’étude a été menée à l’Université du Texas sur 27 femmes qui avaient été traitées pour un cancer du sein et avaient développé un chemobrain par la suite. Elles étaient réparties en deux groupes. Le premier groupe a écouté de la musique classique (Mozart, Bach, Beethoven, Tchaïkovski) tous les jours pendant 12 minutes, alors que l’autre groupe suivait des séances de méditation de 12 minutes. Au bout de huit semaines, toutes les femmes se sentaient mieux : elles retenaient mieux les mots, parvenaient mieux à se concentrer et s’organisaient plus facilement. Les femmes qui écoutaient de la musique se sentaient également mieux mentalement : elles étaient moins fatiguées et moins stressées. Au final, elles ont indiqué qu’elles avaient pris plaisir à écouter cette musique.

Conseils pratiques

Le chercheur principal de l’étude a quelques conseils à donner aux femmes atteintes d’un cancer du sein qui font face à un chemobrain : établissez une playlist de morceaux classiques ou instrumentaux, sans paroles. Installez-vous confortablement, mettez un casque et fermez les yeux. Si 12 minutes vous semblent trop longues, commencez par écouter de la musique pendant cinq minutes par jour, puis passez progressivement à 12 minutes. Si cette séance vous aide à vous détendre et améliore votre humeur, faites-en une habitude quotidienne. Si, au contraire, elle ne fait qu’accroître votre nervosité, essayez des exercices de méditation, par exemple en podcast.

La musique appaise

Partagez cet article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter