921

Le ministre a entendu l’appel de Pink Ribbon et Europa Donna

Traitement Chiffres et faits

16/10/2023 - Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a fait savoir que « la mise en place d’un plan de traitement du cancer du sein et une éventuelle intervention chirurgicale ne seront remboursées que si elles ont lieu dans une clinique du sein coordinatrice agréée. Le programme de soins sera adapté en concertation avec les entités fédérées et les satellites seront transformés en campus affiliés qui ne pourront plus proposer que des chimiothérapies et d’autres soins généraux. »

Le ministre a fait cette déclaration à l’occasion de la conférence d’Europa Donna qui s’est tenue le 30 septembre à Bruxelles, avec le soutien de Pink Ribbon. Lors de cette conférence, la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakidis ainsi que les ministres régionaux de la Santé Hilde Crevits (Flandre), Christie Morreale (Wallonie) et Antonios Antoniadis (Communauté germanophone) ont également souligné par message vidéo l’importance de la prévention primaire, du dépistage et du traitement dans les cliniques du sein agréées. Europa Donna plaide depuis des décennies en faveur de meilleurs soins de santé dans le cadre d’un cancer du sein. Soutenue par l’ASBL Pink Ribbon, elle obtient aujourd’hui gain de cause. Pink Ribbon avait déjà demandé au ministre Vandenbroucke une réglementation concrète du remboursement.

D’après une étude réalisée auprès de 50 000 femmes atteintes d’un cancer du sein en Belgique, les chances de survie des femmes qui n’ont pas été traitées dans une clinique du sein agréée sont nettement inférieures à celles des femmes qui se sont adressées à un établissement agréé. Leur risque de décès dans les cinq ans est, en moyenne, 30 % plus élevé. De nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein l’ignorent. En principe, elles peuvent se rendre dans n’importe quel hôpital. La limitation du remboursement aux traitements suivis dans une clinique du sein agréée fait enfin avancer les choses.

'Les cliniques du sein agréés prodiguent les meilleurs soins'

Partagez cet article sur:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter