Le Restorative Yoga: retrouver confort, paix intérieure et confiance face à la maladie du cancer.
Diagnostic Après le cancer du sein Soins psychosociaux5/05/2022 - Lorsque nous sommes confrontés au diagnostic du cancer, notre monde intérieur subit une grande tempête. Le stress et l’anxiété nous envahissent et la gestion des émotions peut devenir plus difficile. Comment retrouver un calme intérieur et prendre du recul par rapport à la maladie ? Quel type de méthode douce pouvons-nous pratiquer lorsque nous ne pouvons pas encore effectuer de sport ou une activité plus dynamique suite à une opération ou un traitement spécifique ? Comment apprendre à récupérer en profondeur ?
Qu’est-ce que le Restorative Yoga ?
Parmi les méthodes douces telles que le yoga et la méditation, il existe un yoga réparateur, le Restorative Yoga. Ce type de yoga doux et passif a été créé par le Dr. Judith Hanson Lasater, physiothérapeute, psychologue et professeur de yoga émérite. Grâce à l’ouverture des organes dans une posture spécifique, une meilleure oxygénation des cellules du corps se produit et les différents systèmes du corps se remettent en équilibre. Le système immunitaire se renforce et le patient reconstruit sa vitalité.
En pratique
Le patient est installé dans une posture très confortable et est soutenu par de nombreux supports (couvertures, bolsters, briques de yoga, sangles, chaises) pour favoriser le relâchement du système musculaire et activer le système nerveux parasympathique, système favorisant la détente et la régénération. Avec l’aide des différents supports, le patient se sent en sécurité pour effectuer la posture. Le mental se calme et une relaxation profonde s’installe. On apprend à observer ses émotions et ses sensations, à les accepter plus facilement et à être moins dans la réaction face à une émotion difficile. On pose un regard plus doux sur notre corps et on développe davantage notre capacité d’autocompassion. Grâce à la respiration consciente, on s’ancre davantage dans le moment présent et l’anxiété diminue. Le Restorative Yoga est donc aussi une pratique méditative qui aide à chasser les pensées négatives. Se concentrer sur sa respiration profonde détourne l’attention de la douleur et permet de mieux la gérer. Ce yoga doux se pratique aussi dans le lit lorsque nous sommes très fatigués suite à un traitement médical.
Afin d’accéder à une relaxation très profonde, le Restorative Yoga s’appuie sur 5 piliers.
5 piliers fondamentaux
-L’immobilité : lorsque le corps est immobile, le mental se calme. Apprendre à ne rien faire et à juste « être » nous aide à clarifier nos besoins.
-La chaleur : lorsque nous avons froid, le corps ne peut pas se détendre, c’est pourquoi nous utilisons des couvertures pour créer un cocon douillet.
-L’obscurité : notre mental s’apaise en profondeur lorsqu’il y a moins de stimuli comme la lumière. Le mode « repos » s’enclenche.
-Le temps : nous restons plus longtemps dans la posture grâce aux supports afin que le mental puisse se calmer. Ceci permet de reconstruire notre niveau d’énergie. La durée des postures varie de 3 à 30 minutes tout en respectant nos propres limites.
-Le silence : le professeur guide le patient au début de la posture. Ensuite, on laisse la place au silence afin que le calme intérieur prenne sa place au sein du corps. C’est un apprentissage merveilleux pour retrouver sa maison intérieure et sa force vitale.
Une meilleure qualité de vie pour les patients
Grâce au Restorative Yoga, le stress, l’anxiété et la fatigue dus à la maladie et aux traitements diminuent. Le sommeil est plus récupérateur et il y a moins de problèmes d’insomnies. En restant plus longtemps dans une posture, les facultés de concentration et d’attention s’améliorent grâce aux exercices sur le souffle, et on lâche prise beaucoup plus facilement. Notre moral s’améliore, l’estime de soi augmente et l’optimisme revient, ce qui fait reculer les risques de dépression.
En ce qui concerne les effets secondaires suite aux traitements, des postures spécifiques permettent de prévenir et réduire les problèmes de lymphœdème en optimisant la circulation lymphatique. Grâce à des exercices doux effectués dans la posture, le patient retrouve également de la mobilité dans différentes parties du corps.
Le Restorative Yoga est aussi un allié de poids pour accompagner les patients vers la reprise du travail. En effet, de nombreux patients en rémission ressentent encore beaucoup de fatigue et cette pratique leur permettra de récupérer de l’énergie. Associer le Restorative Yoga à des exercices de visualisation positive (exercices issus de la sophrologie) permettra de reprendre le travail de manière sereine et avec confiance. La peur et l’anxiété liées à la reprise du travail diminueront aussi.
En devenant acteur de sa propre santé, que ce soit en pratiquant chez soi à la maison ou en séance de groupe, le patient retrouve force et autonomie. Avec le Restorative Yoga, il se met en priorité et choisit de mieux vivre l’instant présent.
Le Restorative Yoga soutient donc le patient au niveau physique et émotionnel pour favoriser la guérison et l’aide à préserver la qualité de vie.
Livres
Restorative Yoga for breast cancer recovery, Diana Ross.
Relax and Renew, Judith Hanson Lasater
Restorative Yoga, Lou de Vitry et Marie Guyot
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Actuel
Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale 4 octobre 2024 Pink Ribbon entend attirer davantage l’attention sur les diagnostics de cancer du sein les plus lourds 25 septembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !