Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

PR website visualsbanners 4

L’Organisation mondiale de la santé fixe un nouvel objectif pour le cancer du sein

Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

06/06/2023 - L’OMS vise à réduire la mortalité due au cancer du sein de 2,5 millions de personnes à l’horizon 2040 en mettant l’accent sur le dépistage précoce, un diagnostic opportun et un traitement optimal dans le monde entier. 80 % des décès dus au cancer du sein touchent des femmes vivant dans des pays où les conditions de vie sont moins bonnes.

Le cancer du sein touche plus de 2,3 millions de femmes chaque année. Cette maladie est la première ou la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes dans 95 % des pays. Chez nous aussi. Environ 80 % des décès dus au cancer du sein concernent cependant des femmes qui vivent dans des pays à faibles revenus. L’OMS entend y remédier. L’organisation a donc élaboré un plan pour s’attaquer à cette inégalité : le global breast cancer initiative implementation framework. Ce document volumineux décrit de quelle manière les décideurs politiques et les prestataires de soins de santé peuvent améliorer le dépistage et la prise en charge du cancer du sein dans leur pays. « Le cancer du sein doit devenir une priorité partout », affirme le Dr Tredos Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Dans les pays où la lutte contre le cancer du sein n’est pas à la hauteur, de nombreux jeunes enfants perdent leur mère à cause de cette maladie. Dans de nombreux cas, ces enfants sont eux-mêmes en proie à la pauvreté. Pour eux aussi, ces pays doivent faire des efforts supplémentaires pour réduire le cancer du sein en mettant en place des programmes de dépistage, en accélérant le diagnostic en cas de lésion suspecte et en offrant le meilleur traitement possible au plus grand nombre de femmes.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le plan de lutte contre le cancer du sein de l’OMS ici.

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter