« Nous pratiquons des reconstructions mammaires de premier ordre »
La Belgique fait partie des leaders mondiaux de la reconstruction mammaire. Contrairement à beaucoup d’autres pays, le nôtre rembourse cette chirurgie plastique pour les femmes atteintes d’un cancer du sein et les porteuses de gènes héréditaires de ce cancer. Le professeur Moustapha Hamdi, chirurgien plasticien, explique tout dans son nouveau livre Aux seins d’une famille.
Le cancer du sein laisse des séquelles visibles : la patiente perd la totalité ou une partie de son sein. L’opération porte atteinte à l’image qu’elle a de son corps et à son sentiment de féminité. Toutes les femmes n’optent pourtant pas pour une reconstruction mammaire. Elle n’est souvent plus nécessaire à un âge avancé, au vu de l’intervention chirurgicale. L’idée d’avoir un nouveau sein séduit davantage les jeunes femmes, surtout si elles sont porteuses du gène du cancer. Dans ce groupe, la majorité opte pour l’ablation préventive des deux seins (mastectomie) avec reconstruction immédiate, en une seule opération. Les techniques chirurgicales actuelles offrent de nombreuses possibilités.
Au top de A à Z
Le docteur Moustapha Hamdi reconstruit depuis plusieurs décennies les seins de femmes atteintes d’un cancer du sein et de femmes qui, pour des raisons héréditaires, optent pour une double mastectomie avec reconstruction. Le docteur Hamdi est professeur et chef du service de chirurgie plastique à L’UZ Brussel. « Je suis originaire de Syrie et j’y retourne souvent, car ma mère y vit encore. Je vois donc des patientes atteintes d’un cancer du sein dans mon pays d’origine et ici. Et je peux vous assurer que la Belgique est au top de A à Z en matière de cancer du sein. Nous avons des programmes de dépistage, de traitement et de reconstruction de premier ordre. Nous faisons partie des leaders mondiaux de la reconstruction mammaire. Bon nombre des techniques chirurgicales les plus récentes ont été mises au point en Belgique, ce qui amène des chirurgiens du monde entier à venir se former chez nous. »
Une fondation
Moustapha Hamdi a créé la Hamdi Foundation en 2021. Cette fondation agit sur différents fronts en faveur des femmes atteintes d’un cancer du sein. « Le cancer du sein est plus qu’une maladie, et les chirurgiens font plus qu’opérer », explique-t-il. La Hamdi Foundation se concentre sur quatre piliers : le dépistage et la sensibilisation, la promotion de la recherche scientifique, l’action et le lobbying en faveur du remboursement des reconstructions mammaires ainsi que l’échange d’idées et de connaissances entre le Moyen-Orient et la Belgique. Le professeur Hamdi a déjà sorti deux livres destinés aux personnes confrontées au cancer du sein. La photographe Lieve Blancquaert a participé à l’élaboration de son premier ouvrage, Twee borsten, paru en 2007. Un deuxième livre est sorti en septembre 2023, Aux seins d’une famille, illustré par des photos de Véronique Pipers. Qu’est-ce qui pousse ce chirurgien plasticien à créer des livres sur le cancer du sein à l’intention des patientes et des personnes concernées ? « C’est très simple », répond l’intéressé. « Je pense qu’il est essentiel de donner la parole aux patientes. Elles savent bien mieux que moi ce qui implique de vivre avec un cancer du sein, de perdre un ou deux seins et devoir prendre la décision d’une reconstruction. » Outre des témoignages et des photos émouvantes, le livre du professeur Hamdi fait toute la lumière sur la reconstruction mammaire, en des termes clairs.
Aux seins d’une famille, Moustapha Hamdi, Véronique Barbier, Véronique Pipers. Borgerhoof & Lamberigts, septembre 2023.
Le livre peut être commandé auprès de la fondation que le professeur Hamdi a créée à l’intention des personnes confrontées au cancer du sein : https://hamdi.foundation/.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Le ruban Pink Ribbon 2024 : une création de la très zélée Chloé Clauwaert 12 septembre 2024 Pinky Pioneers wandelen mee tijdens een betekenisvolle vierdaagse 21 août 2024 Remboursement uniquement possible dans les cliniques du sein agréées depuis le 1er août 2024 9 août 2024 Travailler avec un cancer métastasé 25 juillet 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !