IMG 8135 V2

Olivia Borlée et Elodie Ouédraogo signent le sixième ruban Pink Ribbon

Prévention Dépistage Diagnostic Traitement Après le cancer du sein Amitié Soins psychosociaux

Pink Ribbon, l’organisation nationale engagée dans la lutte contre le cancer du sein, a confié à Olivia Borlée et Élodie Ouédraogo le soin de concevoir le sixième ruban Pink Ribbon. Les ex-athlètes et créatrices à l’origine de la marque de sport 42|54 entendent ainsi attirer davantage l’attention sur ce qui reste la forme de cancer la plus courante chez les femmes en Belgique.

Olivia Borlée et Élodie Ouédraogo

Pink Ribbon a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne dans le cadre du mois international de lutte contre le cancer du sein. Au centre de l’attention : le lancement du nouveau ruban rose. Le ruban Pink Ribbon de 2020 porte la griffe créative et sportive d’Olivia Borlée et Élodie Ouédraogo, qui apportent ainsi leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique. Il touche 1 femme sur 9. Aujourd’hui, 29 femmes ont eu à entendre le verdict et 6 sont décédées des suites de cette horrible maladie. Dans notre pays, 100 000 femmes luttent contre la maladie, avec leur entourage direct. Des chiffres qui restent effrayants.

Olivia et Élodie n’ont pas hésité une seconde. Elles ont tout de suite accepté de créer le nouveau ruban pour Pink Ribbon. « Quand on est en bonne santé, tout semble évident », explique Élodie. « Jusqu’à ce qu’on doive faire face à une maladie aussi horrible que le cancer du sein. On comprend subitement que la vie n’est pas éternelle. Le sport apporte la force mentale nécessaire pour surmonter les obstacles. » C’est la raison pour laquelle les deux ex-athlètes ont opté pour un ruban en forme de lacet.

En plus d’avoir cocréé le ruban, Olivia Borlée est également l’ambassadrice de La Marche Rose, le défi en ligne de Pink Ribbon qui démarre aussi le 1er octobre. Elle explique pourquoi elle soutient ce projet et pourquoi tout le monde devrait relever le défi, qui consiste à faire au moins 10 000 pas par jour pendant le mois d’octobre : « Nous connaissons malheureusement tous une personne atteinte du cancer du sein. Si on vous dit qu’une activité physique réduit le risque de développement de la maladie, allez-vous encore hésiter ? »

Histoire de Pink Ribbon

Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée Lauder, a lancé la première campagne Breast Cancer Awareness et a créé le ruban rose en 1992. Ce Pink Ribbon est devenu le symbole universel de la santé mammaire. Depuis 26 ans déjà, la campagne Breast Cancer Awareness rassemble des hommes et des femmes des quatre coins du monde dans une optique de sensibilisation, de récolte de fonds et de mise en place de projets utiles contre le cancer du sein. Estée Lauder Companies est aussi un partenaire historique et très cher à Pink Ribbon en Belgique. L’entreprise soutient depuis 2010 l’organisation belge dans sa lutte contre la maladie à l’échelon local.

Breast Friends

Le ruban Pink Ribbon 2020 est littéralement indispensable. Ce modèle sportif porte la mention « Breast Friend » inscrite en noir ; un nom qui désigne toute personne désireuse de soutenir les patientes atteintes du cancer du sein. De quelque manière que ce soit.

Cette année, le ruban Pink Ribbon sera vendu à l’échelle nationale chez Carrefour, Multipharma, Standaard Boekhandel/ Club, AMP, Hunkemöller, LolaLiza, ZEB, The Fashion Store, CASA et AVA. En achetant et en arborant ce ruban, les citoyens montrent qu’ils sont des « Breast Friends » et qu’ils soutiennent les 100 000 femmes qui luttent actuellement contre un cancer du sein.

Chaque ruban est vendu 3 €, dont 2 € sont directement versés au fonds.

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter