Pexels edward jenner 4032060

Les scientifiques affinent leurs connaissances quant à l’évolution des stades précoces de cancer du sein

Dépistage Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

26/05/2023 - Un cancer du sein sur cinq est en fait un stade précoce de cancer du sein. Comme nous ignorons actuellement quels stades précoces évoluent ou n’évoluent pas vers un cancer du sein, ils sont tous traités. Une étude belgo-néerlandaise devrait changer la donne.

Dans 10 000 diagnostics de cancer du sein posés en Belgique, environ 2 000 patients présentent un DCIS (carcinome canalaire in situ) : un amas de cellules anormales au niveau des canaux lactifères du sein qui constituent plutôt un stade précoce de cancer du sein. Le DCIS n’évolue pas toujours vers un cancer du sein invasif. On le traite néanmoins toujours comme un cancer du sein, car on ne sait pas quels sont les stades précoces qui évoluent et ceux qui n’évoluent pas. Certaines femmes doivent donc subir un traitement complet contre le cancer du sein alors qu’elles ne développeront jamais la maladie. On joue la carte de la sécurité.

Des scientifiques belges et néerlandais ont mis au point une méthode qui permet de mieux prédire la progression du DCIS en cancer du sein invasif. En étudiant des souris chez lesquelles ont été implantées des cellules de personnes qui présentent un DCIS, les chercheurs sont plus à même d’identifier les patients qui risquent de développer un cancer du sein. La moitié des souris porteuses du DCIS ont développé un cancer du sein, l’autre moitié pas. Les scientifiques ont découvert les facteurs qui jouent un rôle dans l’évolution du DCIS en cancer du sein parmi la population de souris de laboratoire. S’ils parviennent à démontrer que ces mêmes facteurs jouent aussi un rôle chez l’homme, on pourra alors mieux prédire quels stades précoces se transforment ou non en cancer du sein invasif. En l’absence d’évolution en tumeur maligne, un traitement contre le cancer du sein n’est plus nécessaire.

Hutten S, de Bruijn R, Lutz C et al. A living biobank of patient-derived ductal carcinoma in situ mouse-tranductal xenografts identifies risk factors for invasive progression. Cancer Cell 2023 (27/4).

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter