travailler après un cancer du sein

Pink Monday - Reprendre le travail après un cancer du sein

Après le cancer du sein Retour au travail Pink Monday

02/11/2022 - Lorsque le diagnostic de cancer du sein vient de tomber, on pense évidemment en première instance à sa santé et à ses proches… mais très rapidement, on commence aussi inévitablement à s’interroger sur son avenir professionnel. C’est là que Pink Monday entre en scène.

« La perspective de pouvoir reprendre un jour le travail fait partie intégrante du processus de rétablissement. » -Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique

À mesure que les traitements du cancer du sein gagnent en efficacité, les chances de survie ne cessent d’augmenter et les patients sont de plus en plus nombreux à vouloir reprendre le cours de leur vie, y compris professionnelle. Malheureusement, retourner au travail après une longue absence pour cause de maladie n’est pas toujours une sinécure et s’apparente même souvent plutôt à un parcours semé d’embuches. La réinsertion a le plus de chances d’être couronnée de succès lorsque les ex-patients bénéficient d’un bon accompagnement, mais cela reste assez peu courant dans la pratique. C’est là que Pink Monday espère pouvoir changer la donne.

Le 4 février 2022, Journée Mondiale contre le Cancer, Pink Ribbon asbl organisait une journée d’étude en présence notamment du ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, qui est venu exposer sa vision sur cette problématique. « Travailler est important pour se sentir utile et respecté », a-t-il souligné. « La santé passe évidemment avant tout, mais les personnes confrontées à un cancer du sein s’inquiètent aussi pour leur vie professionnelle et pour leur avenir. La perspective de pouvoir reprendre un jour le travail fait partie intégrante du processus de rétablissement. » Les autorités espèrent atteindre cet objectif en se focalisant sur les capacités que la personne possède encore. C’est dans cette optique que le ministre a décidé de mettre en place en 2022, en collaboration avec les mutuelles, des coordinateurs « retour au travail » chargés d’encadrer la reprise d’activité après une incapacité de travail prolongée, par exemple à la suite d’un cancer du sein. Il appelle chaleureusement les employeurs à solliciter ces coordinateurs lorsqu’une telle situation se présente.

Reprendre le travail après un cancer du sein est un grand pas à franchir, pour lequel toute aide est la bienvenue. C’est pour cette raison que Pink Ribbon et l’Inami ont uni leurs forces dans le cadre du projet Pink Monday, qui vise à aider et accompagner les (ex-)patient(e)s en leur proposant une foule d’informations et de repères utiles. Des conseils ont aussi été formulés à l’intention des collègues et employeurs pour rendre la transition plus facile et agréable. Une foule d’initiatives sont par ailleurs en cours au niveau des organisations patronales… et des services externes pour la prévention et la protection au travail, qui assurent évidemment une indispensable mission d’accompagnement !

Découvrez le compte-rendu de la journée d’étude Pink Monday ici Lees ook: terug naar je werk na kanker

Deel het artikel via;

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter