'Tijd voor haar'
Coupe de coeur Témoignage Pink Support20/03/2023 - Un jour, Miriam s’est présentée chez Pink Ribbon avec une boîte remplie de queues de cheval : la sienne et celles de ses amies. Elle les avait collectées pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein. Et ce n’est pas tout : elle avait aussi récolté une belle somme d’argent via la plateforme Pink Support grâce à son action 'Tijd voor haar'. Le tout en mémoire de sa maman, malheureusement décédée des suites de la maladie.
"Ma maman avait déjà eu un cancer du sein, qui lui avait valu une mastectomie. Tout semblait bien se passer et nous étions soulagés ! Mais le cancer est réapparu huit ans plus tard ; cette fois, la chirurgie n’offrait plus de solution. Maman a essayé toutes sortes de traitements : des régimes spéciaux aux thérapies alternatives et innovantes. Mais le cancer a fini par gagner tout son corps, jusqu’à se transformer en cancer des os. Après un combat inéquitable, elle est décédée, entourée de ses quatre filles et de son mari.
Du temps en famille
La maladie de ma maman m’a donné un horrible sentiment d’impuissance. Elle a beaucoup souffert, mais elle n’était pas de nature à abandonner. Elle n’a pas baissé les bras et nous avons fait tout ce dont nous pouvions profiter ensemble. Nous sommes partis en vacances avec toute la famille. Et ma sœur n’a plus repoussé ses projets d’enfant : maman a donc pu profiter de ses deux petits-enfants, et eux de leur grand-mère adorée. C’était une femme aimante, qui en a fait énormément pour les autres. Elle avait encore tant de choses à vivre… Elle profitait des petits plaisirs de la vie : l’éclosion des fleurs au printemps, les précieux moments en famille. Nous avons organisé une tournante pour rester avec elle tout le temps, elle n’a jamais été seule pendant les derniers mois.
Le coiffeur
Les visites du coiffeur resteront gravées dans ma mémoire. Ma mère était une femme fière qui prenait soin de son apparence. Les rendez-vous chez le coiffeur étaient donc ancrés dans ses habitudes. Mais quand elle n’a plus été en état d’y aller, c’est le coiffeur qui s’est déplacé à domicile. Quand il venait la coiffer dans son lit, elle était aux anges. Elle redevenait cette femme fière et, l’espace d’un instant, le simple fait d’être bien coiffée lui faisait oublier qu’elle était malade.
Cela fait quelques années que maman n’est plus là et j’ai eu envie de faire un geste pour d’autres personnes qui luttent contre la maladie. J’ai lancé une action Pink Support baptisée « Tijd voor haar » pour récolter des fonds au profit de Pink Ribbon. J’ai fait don de mes cheveux et j’ai convaincu des connaissances d’en faire autant. Cette action m’a fait chaud au cœur, j’ai pris chaque don comme un cadeau. J’étais très fière de remettre personnellement la somme et les queues de cheval récoltées au bureau de Pink Ribbon.
La maladie de ma mère a changé ma vision de la vie. Aujourd’hui, j’ai envie de vivre, de profiter de la vie et d’être là pour les autres, car un sourire cache parfois une larme de tristesse."
Partagez l'article par:
Contenu par thème
Actuel
Le ruban Pink Ribbon 2024 : une création de la très zélée Chloé Clauwaert 12 septembre 2024 Pinky Pioneers wandelen mee tijdens een betekenisvolle vierdaagse 21 août 2024 Remboursement uniquement possible dans les cliniques du sein agréées depuis le 1er août 2024 9 août 2024 Travailler avec un cancer métastasé 25 juillet 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !