Het Huis aan de Schelde. Une nouvelle maison de soutien pour les patients
Amitié01/02/2024 - Si le cancer du sein vous plonge dans la peur et le chagrin pendant un certain temps, il débouche parfois sur quelque chose de beau et de précieux, comme une nouvelle maison de soutien. Annick Van Ighem est de nature enthousiaste. Après son cancer, elle a trouvé l’énergie de faire quelque chose pour les autres patients. Elle a créé Het Huis aan de Schelde, à Termonde.
Le cancer du sein a frappé Annick Van Ighem en pleine pandémie de coronavirus. Propriétaire d’un magasin de lingerie et indépendante motivée, elle a profité de son traitement pour s’intéresser de plus près aux soins du sein. « Je ne suis pas du genre à baisser les bras », explique-t-elle avec le sourire. « Il est essentiel de pouvoir compter sur une oreille attentive et partager ses expériences avec d’autres malades. » Comme le personnel hospitalier est souvent débordé et ne peut pas se permettre de discuter longuement avec les patients, Annick s’est mise en quête d’un endroit où les personnes atteintes d’un cancer pourraient se rendre pour discuter autour d’un café. Elle a trouvé un endroit adéquat à Termonde, sur les rives de l’Escaut (« Schelde » en néerlandais). La maison est ouverte aux patients atteints d’un cancer du sein le lundi, le mardi et le mercredi. « Nous avons la chance d’avoir quelques bénévoles, car j’ai toujours mon magasin de lingerie », confie Annick. Les malades n’ont pas tardé à affluer après avoir vu des annonces sur les médias sociaux et dans la boutique d’Annick. « La marche organisée lors de l’inauguration, le 12 novembre 2023, a rassemblé 86 participants », déclare-t-elle fièrement. « Les patients ont clairement besoin de soutien. » Outre la marche, la maison organise toutes sortes d’activités, en mettant toujours l’accent sur la prise en charge de soi. Le calendrier du site web répertorie les activités proposées. Au programme ? Du yoga, des séances de manucure, des marches, des jeux de cartes, des massages et même des entretiens individuels. « Un coach de marche de Pink Ribbon a déjà emmené un groupe en balade. Un très bon moment ! »
De la lingerie adaptée
Annick Van Ighem s’est également spécialisée dans les soins du sein. Dans sa boutique, un tiers de la lingerie y est aujourd’hui dédié. « Je vends de la lingerie Amoena, conçue avec soin pour les femmes touchées par le cancer du sein », explique-t-elle. « Par exemple, un soutien-gorge post-opératoire qui fait office de soutien-gorge de compression après une chirurgie permet de réduire l’œdème. »
Annick Van Ighem ne s’arrête pas une seconde. Ses initiatives en matière de soins du sein et de contacts entre patients aident aujourd’hui de nombreux malades. Parvient-elle à tout mener de front ? « Je peux heureusement compter sur quelques bénévoles, mais une aide supplémentaire serait la bienvenue », admet-elle. « Pour l’instant, notre maison est fermée pendant les vacances scolaires, car je prends du temps pour moi et pour ma famille. »
Vous souhaitez découvrir la maison ou apporter votre aide ? Contactez Annick via le site web : www.hethuisaandeschelde.be.
Partagez cet article :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !