Pink Monday header 1

Conseils après le diagnostic et pendant le traitement

Le diagnostic du cancer du sein tombe comme un couperet. Personne n’y est jamais préparé. Il fait surgir mille et une incertitudes. Votre vie ne sera jamais plus comme avant et vous prenez conscience que le diagnostic aura un impact sur vous, mais aussi sur votre entourage proche. Outre votre famille et votre partenaire, il faudra prévenir votre employeur et vos collègues. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider durant cette première phase. Qui prévenir ? Quelles informations sont importantes ? Quid durant le traitement ? Vous trouverez les réponses ici.

« Vous connaissez votre diagnostic, mais vous ne savez pas ce qui va se passer au niveau professionnel ? »

À l’issue du diagnostic, il y a deux mots fondamentaux à retenir : communication et information. Il importe, d’une part, de communiquer clairement avec votre entourage et, d’autre part, d’identifier les instances les mieux à même de vous informer.

CONSEILS : qui dois-je informer ?

  • Informez tout d’abord votre supérieur hiérarchique.
  • Informez ensuite le service du personnel (les ressources humaines) dans votre entreprise.
  • Informez aussi vos collègues, si vous le souhaitez.

CONSEILS : quelles sont les informations importantes ?

  • Envoyez le formulaire « certificat d’incapacité de travail » à votre caisse d’assurance maladie.
  • Si vous êtes salariée, votre employeur vous versera encore votre salaire pendant un certain temps. Ensuite, vous toucherez une prestation de la caisse d’assurance maladie, équivalant à un pourcentage de votre salaire (limité).
  • Si vous êtes en incapacité de travail en raison de la maladie ou en invalidité, vous n’avez pas à vous soucier de votre retraite. Ces périodes sont entièrement assimilées.
  • Si vous voulez savoir si vous avez droit à d’autres allocations, adressez-vous au service social de votre mutualité.
« Je vais avoir besoin de temps avant de reprendre le travail, mais mon employeur peut le comprendre. C’est formidable, car j’imagine que ce n’est pas toujours le cas. »

Ce n’est pas un secret : le traitement du cancer du sein est une période éprouvante et difficile. De nombreuses patientes se demandent donc si elles vont continuer à travailler (à temps partiel) pendant leur traitement ou si elles vont s’accorder une pause. Quoi que vous décidiez, veillez à communiquer clairement avec votre lieu de travail.

CONSEILS : que se passe-t-il pendant mon traitement ?

  • Essayez de maintenir le contact avec vos collègues et votre lieu de travail.
  • Précisez dès le début du traitement le type d’informations que vous souhaitez recevoir.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles.
  • Vous pensez déjà à votre retour ? Parlez-en d’abord à votre médecin (généraliste) et ensuite avec votre employeur ou le service du personnel. Abordez aussi votre situation professionnelle avec vos proches et demandez-leur ce qu’ils pensent du fait que vous ayez envie de retravailler.

Votre guide pour un Pink Monday réussi

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire