Le bandage de la poitrine: cause du tort?

Le bandage de la poitrine peut-il causer du tort ?

Centre d'expertise du cancer du sein

03/01/2023 - Les hommes transgenres, les personnes non binaires et les personnes gender fluid de sexe féminin à la naissance se bandent parfois la poitrine parce que leurs seins les mettent mal à l’aise. Est-ce mauvais pour la santé ?

Les personnes qui pratiquent le bandage de poitrine utilisent généralement des soutiens-gorge trop petits, des soutiens-gorge de sport serrants ou des binders achetés dans le commerce. Certaines personnes transgenres ne les portent qu’à des occasions spéciales, tandis que d’autres les gardent presque en permanence. Selon une étude, le bandage engendre une gêne occasionnelle chez près de 9 personnes sur 10 (sensation d’oppression, douleurs dorsales, douleurs au niveau des seins, coupures, écorchures ou éruptions cutanées), mais seule une petite minorité ose en parler à un médecin (1). L’impact potentiel du bandage sur le risque de cancer du sein n’a pas encore été étudié, mais ce risque semble très peu probable en cas d’utilisation à bon escient.

Quelques conseils pour épargner vos seins en cas de bandage

1. Plus vous vous bandez la poitrine souvent et longtemps, plus l’inconfort sera important. Retirez le binder la nuit, faites des pauses en cours de journée et intercalez des jours de repos.

2. Ne portez pas de binder quand vous faites du sport : portez un soutien-gorge de sport ajusté et à votre taille. Un binder entraverait votre respiration pendant l’effort.

3. Avant d’acheter un binder dans le commerce, renseignez-vous pour savoir quelle taille vous convient le mieux. N’optez pas pour un modèle trop serré, car le risque d’inconfort sera très élevé. Portez un binder bien ajusté sous un pull ou un t-shirt ample, qui dissimulera encore mieux votre poitrine.

4. Ne vous bandez jamais la poitrine avec du tape pour sportifs, du ruban adhésif toilé ou d’autres bandages adhésifs. Le tape risque, en effet, d’abîmer votre peau.

5. Écoutez votre corps : retirez le binder s’il vous fait mal ou s’il vous empêche de respirer.

Rédigé par Marleen Finoulst

(1) Peitzmeier S, Gardner I, Weinand J, Corbet A, Acevedo K. Health impact of chest binding among transgender adults: a community-engaged, cross-sectional study. Cult Health Sex. 2017 Jan;19(1):64-75. doi : 10.1080/13691058.2016.1191675.

Lire aussi : À QUEL POINT CONNAISSEZ-VOUS VOS SEINS ?

Partagez l'article ici :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter