Le « chemobrain » : bel et bien réel
Traitement Centre d'expertise du cancer du seinBon nombre de patients qui ont suivi un traitement contre le cancer du sein font face à des problèmes de concentration, des trous de mémoire ou des difficultés à trouver leurs mots. Chez environ un tiers des patients, ces troubles apparaissent à la suite d’une chimiothérapie.
Ces séquelles de la chimiothérapie concernent de nombreux patients atteints d’un cancer du sein. Leur mémoire leur joue des tours, leur concentration diminue et ils ont tendance à chercher leurs mots. Comme si leur cerveau avait besoin de plus de temps pour traiter les stimuli. Si ces troubles post-chimiothérapie ont toujours existé, le terme générique « chemobrain » utilisé pour y faire référence date d’il y a moins longtemps. Le « chemobrain » peut avoir un impact considérable sur le quotidien et la qualité de vie. On en ignore la cause exacte. On pense qu’il est lié, d’une part, aux effets de la chimiothérapie sur les cellules cérébrales et, d’autre part, à la fatigue, à l’anxiété et aux changements hormonaux consécutifs au traitement contre le cancer.
D’après des études, environ un tiers des patients atteints d’un cancer du sein présentent de graves troubles cognitifs à la suite d’une chimiothérapie. Leur durée dépend de la méthode d’évaluation. Selon certaines études, un « chemobrain » peut se prolonger quatre ans après le traitement, mais en général, les désagréments s’atténuent progressivement et le cerveau finit par se rétablir.
Que faire ?
Pour réduire les symptômes d’un « chemobrain », il importe de structurer votre journée. Utilisez un agenda, dressez des « to do lists » ou programmez des rappels dans votre smartphone. Oubliez le multitâche, faites une seule chose à la fois. Un mode de vie sain est chaudement recommandé. L’exercice physique (marche, vélo, yoga…) s’avère également utile pour lutter contre le « chemobrain ». Mangez sainement et dormez suffisamment. Enfin, acceptez de pouvoir en faire moins qu’avant et donnez-vous le temps de vous rétablir.
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Dix conseils pour un retour au travail réussi 7 avril 2025 La peur de la récidive après un cancer 2 avril 2025 Un proche est atteint d’un cancer – Quel impact sur moi ? 31 mars 2025 Le dépistage du cancer du sein s’arrête à 69 ans. Et ensuite ? 3 mars 2025 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !