Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie
PréventionUne mammographie de dépistage n’est pas un examen agréable. Pour que le résultat soit optimal, les seins sont comprimés tour à tour entre deux plaques. Comment limiter l’inconfort ?
Une mammographie de dépistage a pour but de détecter les anomalies, et en particulier le cancer du sein, à un stade précoce. Il n’y a pas meilleur examen pour ce faire : une échographie seule n’est pas suffisamment précise et une IRM, qui utilise un champ magnétique puissant, montre souvent trop de détails. Lors d’une mammographie, les radiologues utilisent un appareil spécial. Vous devez vous tenir tout près pendant qu’un technologue place votre sein sur une plaque. Une autre plaque s’abaisse ensuite lentement pour comprimer votre sein, ce qui peut s’avérer douloureux. Une fois dans la bonne position, vous devez retenir votre respiration pendant la prise des clichés radiographiques. Si les seins doivent être légèrement comprimés pour garantir la mammographie la plus précise possible, ils ne sont jamais complètement écrasés. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Des scientifiques ont déterminé la pression minimale à appliquer pour obtenir des clichés de qualité*. La position inconfortable et douloureuse est maintenue pendant 10 à 15 secondes maximum. Les plaques s’écartent ensuite directement. La douleur varie et est plus intense si vous êtes plus jeune (les seins qui présentent encore beaucoup de tissu glandulaire sont plus sensibles), si vous avez une poitrine généreuse, si vous effectuez l’examen juste avant vos menstruations et si vous stressez. Vous ne sentirez pratiquement rien avec certains technologues, alors que vous aurez plus mal avec d’autres. Il y a également une technique qui permet de contrôler l’intensité de la pression à l’aide d’un bouton à tenir en main.
Quatre conseils pour limiter la douleur
- Si vous avez encore des menstruations, mieux vaut ne pas prendre rendez-vous pour une mammographie la semaine qui précède ou qui suit vos règles, car vos seins seront plus sensibles en raison des fluctuations hormonales.
- Vous avez peur ? Prenez un simple antalgique une heure avant l’examen, par exemple du paracétamol.
- Essayez de relativiser : l’examen ne dure que 10 à 15 secondes par sein, ce n’est pas grand-chose. Qui plus est, une mammographie de dépistage est le meilleur moyen de détecter le cancer du sein à un stade précoce.
- Demandez une explication au technologue et dites-lui que l’examen vous angoisse ; il en tiendra compte.
*Serwan E, Matthews D, Davies J, Chau M. Mammographic compression practices of force- and pressure-standardisation protocol: A scoping review. J Med Radiat Sci. 2020;67:233-242.
Partagez cet article via :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !