Person holding a hand cream 3059398

Conseils pour se sentir bien pendant un traitement de cancer du sein

Traitement

Le diagnostic de cancer du sein est difficile à gérer. Vous devez vous préparer à lutter de toutes vos forces et à subir des traitements parfois lourds pour guérir. Pensez à la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie et l'hormonothérapie,... Pendant ces traitements votre corps endurera beaucoup. Par conséquent, les rédactrices du PRET ont rassemblé des conseils personnelles et utiles qui pourraient vous aider à traverser cette période de la meilleure des façons.

Lorsque vous devez subir des traitements en tant que patient cancéreux du sein, certaines parties de votre corps, comme la peau, les ongles ou la circulation sanguine, peuvent être affectés. Bien que ces effets secondaires ne soient jamais agréables, il y a des moyens de les gérer. Ci-dessous, les rédactrices du PRET ont rassemblé leurs trucs et astuces pour chaque partie du corps. Malheureusement, ces conseils ne sont pas des panacées, mais ils peuvent peut-être vous aider. Les rédactrices s'inspirent principalement de leur propre expérience, alors cherchez ce qui fonctionne pour vous!

Peau

La radiothérapie peut être très dure pour votre peau, donc mieux vaut prévenir que guérir. La peau est sensible. Il est donc important d'y prêter beaucoup d’attention et d'utiliser des produits qui ne la surchargent pas trop.

  • Il est préférable d’utiliser des produits sans savon, parfum ou alcool sous la douche.
  • L’eau micellaire est le plus recommandé pour le soin du visage. Le mieux serait d’appliquer une gelée micellaire directement sans utiliser de coton qui pourrait irriter la peau.
  • Il est important d’hydrater la peau avec des crèmes nourrissantes. Le mieux étant de choisir des crèmes sans parfum, alcool ou parabènes, adaptées aux peaux fragilisées.
  • Pour les érythèmes, qui peuvent survenir suite aux rayons, il est conseillé d’appliquer des crèmes spécifiques cicatrisantes entre les séances.
  • Si vous vous exposez au soleil, pensez à bien protéger votre peau avec une protection solaire anti UVA et anti UVB avec des indices de protection maximum.
  • Pour vos lèvres, il est conseillé de choisir un lubrifiant gras que vous pouvez appliquer régulièrement.

Ongles

La chimiothérapie peut rendre vos ongles très cassants. Malheureusement, vous ne pouvez pas en faire grand-chose, car ils se déchirent rapidement. Cela peut être très douloureux, donc vous devez essayer d’éviter cela.

  • Faites-vous chouchouter avec une manucure et une pédicure avant de commencer le traitement. Si vos ongles sont en bonne santé, çà limitera l’impact que pourrait avoir le traitement.
  • Il existe des vernis fortifiants spécifiques qui aident à solidifier les ongles que vous pouvez utiliser pendant le traitement. Ils sont en général à appliquer une à deux fois par jour.

Neuropathies

Certaines personnes peuvent développer des neuropathies, lors d’un traitement par chimiothérapie, qui se traduisent entre autres par des fourmillements au niveau des mains et des pieds. C'est très ennuyeux, mais des bains froids et chauds pour les mains et les pieds peuvent les rendre plus supportable ou même prévenir les neuropathies. En effet, la méthode stimule la circulation sanguine.

  • Matin et soir, remplissez un bac avec de l’eau glacée (pleine de glaçons) et de l’eau chaude (attention quand même à ne pas vous bruler).
  • Pendant minimum 5 minutes, trempez vos pieds et vos mains alternativement dans les deux bacs.
  • Pour que cela fonctionne, il faut être constant et régulier.

Cheveux

Le traitement par chimiothérapie peut provoquer la chute des cheveux. C'est souvent un effet secondaire très visible avec lequel beaucoup de femmes ont du mal. Généralement, cette perte de cheveux n'est que temporaire et parfois les poils commencent à repousser pendant le traitement. Cependant, il existe quelques moyens de lutter contre la perte de cheveux.

  • Demandez au médecin traitant si le refroidissement du cuir chevelu est une option dans votre situation. Avec cette technique, un casque froid est placé sur votre tête pendant le traitement. Le froid garantit que les follicules pileux sont moins affectés par la chimiothérapie.
  • Après la chimiothérapie, appliquez régulièrement de l'huile de ricin sur votre cuir chevelu et massez-la bien. L'huile stimule et accélère la pilosité.

Dents et bouche

Il est possible que vos dents et votre bouche soient plus sensibles pendant le traitement.

  • Il est préférable d'utiliser une brosse à dents souple.
  • Ensuite, utilisez un dentifrice avec du fluorure, peut-être un type non irritant sans menthol. Cela aide à prévenir les infections, aphtes et autres lésions de la bouche.
  • De plus, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Évitez les aliments trop épicés ou acides (citron, vinaigrette, moutarde) ou ceux qui sont sources d’aphte comme le gruyère, l’ananas, et les noix.

Le système digestif

Le traitement du cancer est également stressant pour les organes de votre système digestif. Pensez simplement à la constipation ou à la diarrhée.

  • Préférez les aliments froids, ils sont plus facile à digérer.
  • Mangez légèrement pour faciliter la digestion, par exemple en choisissant plusieurs petits repas. Votre corps doit faire plus d'efforts pour digérer trois repas complets.
  • Prenez rendez-vous avec un médecin spécialiste pour déterminer si les compléments alimentaires peuvent vous aider.

Globules blancs et immunité

La chimiothérapie va donner du fil à retordre à votre immunité. Il faudra donc que vous soyez attentifs quand vous sortez, de ne pas prendre froid, de ne pas aller dans des endroits trop fréquentés et de ne pas être en contact avec des gens malades.

  • Évitez les endroits très fréquentés comme les transports en commun ou le magasin.
  • Ne rencontrez pas des gens qui ont un rhume ou la grippe.
  • Utilisez des remèdes naturels comme le jus de noni et l'aloe vera.
  • Mangez ou buvez des aliments qui aident aussi vos défenses immunitaires à être plus efficaces, comme les papayes.

La lutte contre le cancer n'est pas facile. Ce sera une épreuve qui exigera beaucoup d'efforts, de travail et de compromis, mais vous réussirez parce que vous êtes fort. J'espère que les conseils ci-dessus peuvent vous aider à traverser cette période de la meilleure des façons. Faites-nous savoir si vous avez des conseils qui vous ont aidé pendant votre traitement via info@pink-ribbon.be!

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin. Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 60% en 2020.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire