Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie
Dépistage TémoignageFrançoise témoigne de la façon dont sa vie a complètement changé après sa mammographie annuelle.
C’était l’heure pour ma mammographie annuelle. Comme d'habitude, je suis confiante et contente de revoir le médecin. Nous discutons de nos vies, de ses petites filles... Vient le moment de la mammographie. De retour dans la cabine, j'attends pour l'échographie. Tout d’un coup, elle me rappelle : "Venez madame, on va refaire un cliché". Puis elle ajoute : "Je suis peut-être trop prudente, mais je vais demander une IRM". Et là, tout s'enchaîne...
Après l'IRM, j'ai reçu un appel de la clinique du sein. A l’autre bout du fil, on entendait « Madame, vous avez rendez-vous mardi pour la première biopsie et le mardi suivant pour la deuxième biopsie. » J'étais pétrifiée. La première biopsie était négative, mais la seconde était malheureusement positive. Tout a basculé et le 12 octobre, j'ai été opérée d'une mastectomie du sein droit. Il s’est écoulé trois semaines entre l'annonce du cancer et l'opération. C’était très dur... Trop dur...
Trois jours d'hospitalisation, deux drains, une cicatrice de 10 cm, un sein en moins, mais mon mamelon était intact, alors le médecin me l'a laissé. Un expanseur à l'emplacement de mon sein rempli quatre fois avec 50cc afin de le préparer pour la prothèse finale le 4 mars. Je pourrais alors enfin tourner la page sur la période la plus dure de ma vie.
« Grâce à cette mammographie annuelle, je n’ai heureusement pas eu à subir de traitement lourd. »
Le plus difficile, c'est le stress immense, des litres de larmes... À l'annonce du cancer, ma première pensée a été : comment vais-je l'annoncer à mon fils ? Heureusement, mon mari est très présent et vraiment exceptionnel. J'ai été bien entourée et réconfortée par ma famille et mes amis. Je n’aurai pas pu souhaiter de meilleurs personnes autour de moi.
J'espère reprendre le cours de ma vie en mai, après la convalescence de la reconstruction. Je veux militer pour que les femmes aillent au dépistage chaque année !
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !