Pexels laura james 6098051

Quel rôle pour les infirmiers du sein ?

Traitement Centre d'expertise du cancer du sein

À la clinique du sein, l’infirmier ou infirmière du sein joue un rôle central dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer du sein tout au long de leur parcours.

Une clinique du sein, c’est un réseau d’experts bien rôdé composé entre autres de médecins, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de psychologues, de diététiciens, de travailleurs sociaux, etc., qui déploient une collaboration multidisciplinaire dans le domaine des pathologies mammaires et en particulier du cancer du sein.

Les personnes chez qui est découverte une lésion suspecte peuvent y être accueillies dès le lendemain pour voir un médecin puis, le plus rapidement possible, un infirmier spécialisé. Les examens nécessaires pour investiguer la tumeur sont réalisés en l’espace de cinq jours et l’infirmier du sein se charge d’accompagner tout le trajet du début à la fin. C’est notamment lui qui va clarifier ce que les médecins communiquent et s’assurer que les patients sachent à quoi s’en tenir. Ils recevront aussi toujours les informations sur papier, ce qui leur permettra de les reprendre plus tard à tête reposée. L’infirmier du sein reste ensuite un point de contact privilégié tout au long du plan de traitement, y compris au stade de la récupération à domicile après l’opération.

Lire ici : interview Birgit Carly, spécialiste en chirurgie mammaire Lire ici : la mammographie de dépistage en 10 questions

Partagez l'article ici :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter