Art Artistic Background 1831234

Les facteurs de risque

Prévention Chiffres et faits

Lisez plus sur les facteurs qui contribuent à diminuer le risque de cancer du sein.

1 cancer du sein sur 4 peut être évité

25% des cancers du sein pourraient être évités. Les facteurs suivants jouent un rôle important :

  1. Surpoids et obésité
  2. Alcool
  3. Trop peu d’activité physique
  4. Allaitement (facteur positif)
Cijfers Kankers

Certains facteurs contribuent À diminuer le risque de cancer du sein

  • Excercer une activité physique
    De nombreuses études démontrent que l’activité physique diminue le risque de cancer du sein.
    Une analyse de 13 études a établi que les femmes physiquement actives avaient 12% moins de risques que les femmes peu actives.
    Le risque diminue avec une activité physique plus importante : pour chaque tranche de 2 heures d’activité physique modérée à intense, le risque diminue de 5%
    Être actif c’est : avoir un job physique, faire un sport récréatif comme la promenade, le vélo ou encore effectuer des tâches ménagères (repassage, jardinage, ménage)
  • Allaitement (facteur positif)
    La diminution du risque s’explique par la baisse de l’insuline, des hormones et des facteurs de croissance dans le corps.
    L’allaitement diminue le risque de développer un cancer du sein, surtout si vous avez des enfants lorsque vous êtes encore jeune. Au plus longtemps la femme allaite, au plus le risque baisse. Les causes ne sont pas encore très claires mais cela pourrait être dû au fait que les ovaires produisent moins d’ovules pendant l’allaitement. Cela s’explique peut-être également aussi par le fait que l’allaitement modifie les cellules du sein, les rendant plus résistantes aux changements pouvant mener au cancer.
  • Aspirine et anti inflammatoires
    La recherche a démontré que les femmes qui prenaient régulièrement de l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ont un risque légèrement moins élevé de développer un cancer du sein.Néanmoins, l’aspirine peut abimer les parois de l’estomac et causer des saignements. Il est donc conseiller d’en discuter avec son médecin avant d’en prendre de manière régulière. Il ne faut pas utiliser ce type de médicament si on a déjà développé des ulcères à l’estomac.
  • Médicaments chez les femmes présentant un risque accru
    1. Certaines femmes dont les membres de la famille ont eu un cancer du sein ont un risque plus élevé d’un développer un également. Certains médicaments peuvent contribuer à éviter le développement de ce cancer chez ces femmes. La prise d’anastrozol pendant 5 ans peut en effet réduire le risque.
    2. Une étude récente a démontré que pour 1.000 femmes présentant un risque accru et prenant de l’anastrazol pendant 5 ans, 35 cas de cancers auraient été évités. Chez d’autres femmes prenant un médicament comparable, le tamoxifen, 21 cancers auraient été évités.

Faire un don

Les donations de particuliers vont vers le fonds Pink Ribbon. L’argent de ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudoin.

Donner

Partagez votre histoire

Voulez-vous partager votre histoire sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Écrivez avec nous

Devenez partenaire

Désirez-vous, en tant qu’entreprise, soutenir Pink-Ribbon? C’est possible!

Devenez partenaire