12 conseils pour gérer les montagnes russes émotionnelles du cancer du sein
Soins psychosociaux Témoignage14/12/2022 - Les seins d’une femme symbolisent la féminité et sont associés à la maternité, à la beauté, à la séduction et au plaisir sexuel, ce qui fait du cancer du sein la maladie qui a le plus gros impact psychologique. Le cancer s’attaque au corps, mais aussi à l’esprit. Martine donne 12 conseils qui l’ont aidée à gérer ces montagnes russes émotionnelles.
Les périodes intenses font naître des sentiments intenses ; je ne vous apprends rien. À un moment donné, j’étais littéralement submergée par les émotions. Tout le monde sait que lorsque les hormones d’une femme sont en ébullition, mieux vaut garder ses distances. J’étais souvent perdue, surtout après les traitements. Je pleurais beaucoup et je me mettais en colère sans raison apparente. Bien que le cancer soit une bonne raison… On tombe sous l’emprise de la maladie sans le vouloir : l’avenir nous fait peur, on craint une rechute et chaque nouveau contrôle est une torture. Je me suis heurtée à mes limites plus d’une fois durant cette période.
Après cinq ans de traitements et de nombreuses conversations avec d’autres patients, j’ai appris qu’on pouvait choisir soi-même le regard qu’on porte sur la vie. On peut décider de rassembler ses forces et de les mettre à profit pour son rétablissement. C’est facile de se montrer insensible, amer, cynique et blasé, de déposer les armes et d’abandonner. J’ai appris que même les pires moments ne sont qu’à un souffle de quelque chose de nouveau. J’ai donc compilé quelques conseils pour vous aider à gérer ce dangereux cocktail d’émotions.
12 conseils pour gérer les montagnes russes émotionnelles
- Ne faites pas une fixation sur les notices de vos médicaments, votre chimio, votre thérapie hormonale. Ne prenez pas tout ce que vous entendez au pied de la lettre. Chaque personne est différente, chaque cancer du sein est différent, chacun réagit différemment.
- Ayez le sens de l’humour et riez de votre malheur au lieu de vous apitoyer sur votre sort. C’est une perte de temps et ça ne vous aidera pas à avancer. Le rire active la production d’endorphines, qui atténuent la douleur.
- Concentrez-vous sur ce que vous avez encore et ce que vous pouvez encore faire, et non sur ce que vous allez perdre ou ce qui ne va plus. Il y a encore tellement de raisons de se lever chaque matin. Votre famille, vos amis, vos proches : il y a tellement de gens qui vous aiment.
- Osez demander de l’aide. Demandez un câlin ou une conversation. Beaucoup de gens ne savent pas très bien comment réagir. Or ils vous apporteront leur aide avec plaisir.
- Pomponnez-vous, ne vous laissez surtout pas aller. Vous ne récolterez que des compliments, qui vous rendront confiance en vous. En effet, la belle femme sûre d’elle que vous étiez autrefois n’a pas disparu. Ce satané cancer ne vous enlèvera pas ça !
- Ne restez pas dans votre lit à vous morfondre et à ressasser des pensées négatives. Allez vous balader à pied ou à vélo. Même si vous avez mal ou si vous ne vous sentez pas au mieux, prendre l’air et vous dégourdir les jambes vous fera le plus grand bien. Le monde est tellement beau : regardez autour de vous et profitez ! C’est peut-être cliché, mais c’est la vérité.
- Essayez de trouver un moyen de relativiser. Il y a sûrement de pires situations ailleurs.
- Vivez l’instant présent. Ce qui s’est passé hier est terminé. Quant à ce que vous réserve demain : on verra bien. Il sera encore temps d’y penser à ce moment-là. Mais partez toujours du principe que tout ira bien. Que vous pouvez guérir. La science a fait tellement de progrès en dix ans !
- Parlez de vos craintes, elles disparaîtront déjà à moitié. Il est normal d’avoir peur. Ne réprimez pas vos angoisses. C’est le meilleur moyen de les gérer.
- Évitez les personnes négatives. Ne vous laissez pas abattre. Vous pouvez le faire un petit moment, mais passez ensuite à autre chose. Vous avez besoin d’adrénaline pour booster votre esprit combatif. Ne perdez surtout pas courage. Se plaindre ne sert à rien, ce n’est qu’une perte de temps.
- Faites de nouvelles expériences, trouvez un hobby sympa, histoire de vous concentrer sur autre chose et de faire de nouvelles connaissances. Personnellement, j’ai écrit un livre qui raconte mon histoire et j’ai appris une nouvelle langue.
- Un dernier conseil en or : vous avez le droit de crier, de hurler, de pleurer, d’avoir peur et de claquer des portes, mais après, prenez une profonde respiration. Sachez que chaque jour est un autre jour et apporte de nouvelles perspectives.
Courage !
Bien à vous,
Martine
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !